News: Paysages en Mouvement


03-05-2019

Qui n'a jamais regardé une photo en comparant les changements du paysage? Que dire alors lorsque ces comparaisons se font sur plusieurs siècles dans une région devenue un bassin industriel? "Paysages en Mouvement" au MMIL à Liège, jusqu'au 28 février 2020, entrée gratuite avec Carte PROF.

Aujourd'hui, le bassin industriel liégeois est concentré autour de la Meuse et est en totale mutation suite aux fermetures des aciéries et des entreprises apparentées. De nouvelles industries voient le jour, actives dans de nouveaux secteurs.

Cette évolution n'est pas la première, et l'histoire nous rappelle que le bassin liégeois évolue depuis le 16ème siècle. Si au début les industries étaient disséminées dans les vallées avoisinantes, là où se trouvaient les matières premières, elles se regroupèrent le long de la Meuse dès le début du 19ème siècle. Le succès ira croissant jusqu'aux années '60, période où les entreprises commencèrent à migrer, poussées par le besoin de disposer de grandes surfaces. S'en suivirent les restructurations à répétition, qui au final mèneront aux fermetures. Ce déclin toucha essentiellement l'acier et le charbon.
En parallèle les nouvelles zones industrielles, Bierset par exemple, accueillent de nouvelles entreprises et créent de nouveaux emplois.

Le MMIL accueille bien entendu les groupes scolaires, sur réservation: 04 342 65 63.
Avec Carte PROF, entrée gratuite au MMIL.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof