News: Découvrons la musique avec le Belgian National Orchestra


07-06-2019

Le Belgian National Orchestra (encore bien connu sous son ancienne appellation "Orchestre national de Belgique) est une formation dont les qualités ne sont plus à prouver. Avec Carte PROF, remise pour certains concerts. A côté d'un agenda "grand public" bien fourni, il présente également de nombreuses animations pour les plus jeunes. Avec Carte PROF, remise pour certains concerts.

Et si, au cours de l'année scolaire 2019-2020, vous invituez vos élèves à la découverte de la musqie symphonique en compagnie du Belgian National Orchestra?

L’Orchestre en vrai
> Pour les élèves entre 5 et 8 ans.
Découvrir tous les secrets d’un grand orchestre symphonique, c’est ce que les enfants pourront expérimenter au cours de cette journée. Première étape : une visite guidée au musée des instruments de musique (mim), histoire de se familiariser avec les nombreux instruments. Ensuite, un atelier permet aux enfants de jouer comme les musiciens de l’orchestre, et même de créer un véritable orchestre ! Puis, c’est en vrai, avec les musiciens du Belgian National Orchestra, que les enfants finissent ce moment musical.
Les mercredis 09.10.2019  / 06.11.2019 / 13.11.2019  / 27.11.2019  / 04.12.2019  / 12.02.2020  / 04.03.2020  / 18.03.2020 

Ela Stique
> Pour les élèves de 3ème maternelle et du 1er degré primaire.
Chaque jour sur le chemin de l’école des vers de terre, Ela Stique rencontre un oiseau mystérieux mais très gentil. Ela n’a pas osé raconter à la maison qu’elle aimerait avoir un tel oiseau pour ami. Papa et maman Stique  mettent leur fille en garde tous les jours sur les dangers qui se cachent en-dessous et au-dessus du sol. Heureusement que le brave Pier est son meilleur ami. Comprendrait-il que l’on puisse lier une amitié avec un oiseau? Alors, par un beau matin ensoleillé, la terre a tremblé et Ela Stique a été le plus courageux de tous les vers de terre…
Des projections d’illustrations sur grand écran accompagnent les jeunes oreilles pendant le concert. Les enfants participent, s’amusent et apprennent aussi à écouter attentivement.
Le vendredi 22.11.2019 à 13h30

Concert de Noël : La Fille des Neiges
Pour les élèves des 2ème et 3ème degrés primaire.
La Fille des Neiges (Snégourotchka en russe) est un personnage récurrent dans le folklore soviétique. Fille du Givre et du Printemps, on la représente généralement telle une belle et jeune demoiselle à la peau blanche comme l’hiver, avec des yeux d’un bleu profond et des cheveux aussi blonds que bouclés. L’histoire était souvent raconté au coin du feu afin d’égayer les soirées d’hiver. Dans une Russie tourmenté par le joug de la famille impériale, puis du communisme, la Fille des Neiges était perçu comme un hymne à la liberté : celui d’un être capable de vivre pleinement sa vie. Un message que nous aimerions partager avec vous pour Noël.
Le 19.12.2019 à 11h et 13h30 (FR/NL)

SING 2.0
Pour les élèves des 2ème et 3ème degrés primaire
Vous avez dans votre classe des enfants qui adorent chanter ? Alors inscrivez-vous à Sing 2.0, l’occasion idéale pour permettre à vos élèves d’élever la voix et de s’amuser en musique. Au préalable, nos experts vous rendront visite en classe pour répéter les mouvements et les mélodies avec les enfants. Ensuite, il sera temps de faire le show dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts! Les musiciens du Belgian National Orchestra vous y attendent déjà.
Le 10.03.2020 à 11:00 & 13:30

Cantania - Concert de clôture
Le projet musical international Cantania fait découvrir aux élèves et aux enseignants le plaisir de chanter à l’unisson. Venez assister gratuitement au concert de clôture du projet musical international Cantania en compagnie du Belgian National Orchestra, dans la Salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts ! Le samedi  6 juin 2020, 600 élèves de vingt écoles primaires bruxelloises interprèteront « L’école en cavale » du compositeur bruxellois Jean-Philippe Collard Neven. L’histoire a été écrite par Laurence Vielle et Charles Ducal. Ils ont imaginé un roadmovie citadin mettant en scène la journée d’un enfant, Théo, qui au lieu de rester chez lui un jour de grève, s’en va prendre le pouls de la ville. Au cours de son périple, il se trouvera confronté aux bruits de la ville, à la crainte de l'inconnu, aux rencontres insolites mais aussi à la joie de la découverte.
Accompagnés par le Belgian National Orchestra, les élèves feront de ce concert de clôture une véritable fête pour les yeux et les oreilles !
Le samedi 06.06.2020 à 13:00 et 17:30

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof