News: Back to Black


©Museum Hof van Busleyden

22-08-2019

Le Museum Hof van Busleyden à Malines vous invite non pas à visiter une exposition, mais bien à participer à une enquête surprenante à propos de la teinte noire. Back to Black, jusqu'au 30 juin 2021, entrée gratuite avec Carte PROF.

Le noir... Aujourd'hui teinte banale, il fut autrefois symbole de la noblesse et du deuil. En témoignent les tableaux des Maîtres flamands et hollandais du 16e siècle qui nous permettent d'admirer  les élégants vêtements noirs qu’arboraient sur leur portraits les grands de ce monde.

Pourtant, à propos du noir, peu de traces de cette teinte, et surtout des méthodes de fabrications de l'époque, sont arrivées jusqu'à nous. Il est amis que les teinturiers devaient faire appel à tous leurs sens et à tout leur savoir pour obtenir ce noir bourguignon si particulier.

Mais au fait, existe-t-il une seule teinte noire ou au contraire admet-on les nuances, telles le noir suie, le noir de jais et le noir encre? Et pourquoi les nomment-on ainsi? Et aujourd'hui, les artistes pourraient-ils reproduire ce noir et ces nuances, malgré nos moyens actuels? Le savoir-faire serait-il perdu à tout jamais?

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une simple exposition que vous convie le Museum Hof van Busleyden, mais bien à une enquête menée avec les meilleurs experts dont ceux des Universités d’Utrecht, d’Amsterdam et d’Anvers, aidés par l’Office national du Patrimoine culturel des Pays-Bas, et ce dans le cadre du projet ARTECHNE du Conseil Européen de la Recherche.

Les groupes scolaires en visite au Museum Hof van Busleyden effectueront un voyage dans le temps, un voyage au temps de la splendeur bourguignonne des Pays-Bas méridionaux. Informations et inscriptions via groupes@mechelen.be. On notera que le Museum Hof van Busleyden est situé à environ 10 minutes à pieds de la gare SNCB de Malines-Nekkerspoel.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof