News: Mahesh Shantaram et Edouard Decam


© Mahesh Shantaram, série «Late Colour»

06-11-2019

La Galerie Contretype à Bruxelles présente du 6 novembre 2019 au 12 janvier 2020 "Mahesh Shantaram et Edouard Decam". Entrée gratuite avec Carte PROF, sous conditions.

Mahesh Shantaram est un photographe originaire de Bangalore (Inde). Après l’obtention d’un diplôme en informatique, il entame des études de photographie à Paris.

Il est reconnu pour son style documentaire critique et éclairé, notamment sur les mécanismes complexes de la société indienne.* Il est membre de l’agence VU’ depuis 2017. Après une première résidence à Cardiff (Pays de Galles) en 2011, puis une seconde à Delhi en 2016, Contretype l’invite en 2017 à effectuer un séjour de production à Bruxelles.

C’est pour lui l’opportunité de retrouver le pays qu’il avait découvert et apprécié dans les années ’90 à l’occasion d’un programme d’échange organisé par l’Université de Namur. La série «Late Colour», produite lors de cette résidence, est le résultat d’une errance dans la ville et sa périphérie entre 21h et 1h du matin.

 

Marcheur ou arpenteur, alpiniste ou guetteur, géomètre ou topographe, avant tout photographe, Edouard Decam parcourt inlassablement l’immensité des paysages de montagne (les Pyrénées notamment, où il a fini par jeter ses
bases) et y enregistre la trace de l’homme, les signes — architecturaux et parfois violents — de sa présence, et leur rapport à l’espace.

Depuis la fin de ses études en 2003, Decam poursuit une pratique mixte de plasticien, documentariste, vidéaste, nourrie tout autant d'attention à l'espace construit, aux territoires qu’il s’est choisis — «zones de contact entre l’espace et le temps» — , à l'empreinte humaine dans le paysage, qu'à l'épaisseur expérimentale du médium variable qu'il utilise ou de l'espace d'installation inédit qu'il investit...

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof