News: Balthasar Burkhard au Botanique


Body 033, 1986, Silvergelatin print on baryta paper, 125 x 88 cm, (c) Estate Balthasar Burkhard - ex

01-12-2019

Le photographe et artiste suisse Balthasar Burkhard sera mis en avant au Botanique à Bruxelles jusqu'au 2 février 2020. L'occasion de découvrir ses plus de 40 ans de créations. Prix réduit avec Carte PROF.

L’exposition au Botanique rassemble une large sélection d’œuvres retraçant la carrière du photographe et artiste suisse. Dans une scénographie non chronologique, le visiteur découvre les différents genres abordés par Balthasar Burkhard : les nus, les paysages, les portraits, les animaux et l’urbanisme. Une section de l’exposition constituée d’archives met en avant son travail de chroniqueur de la scène artistique bernoise des années 1960

De sa technique photographique, deux caractéristiques se distinguent : une intransigeance du regard d’une part, et une maîtrise du noir, du blanc et de leurs dégradés, d’autre part. L’artiste prône le rapport direct entre le spectateur et la photographie et conçoit ses expositions telle une expérience physique pour le regardeur. Il reprend, en effet, des sujets traditionnels qu'il décontextualise par l'usage du gros plan et de la fragmentation. Un dialogue s’engage également entre l’espace et l’œuvre ; l’architecture du lieu d’exposition influe sur les formats. Le visiteur est alors confronté à une nouvelle forme de photographie.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof