News: Angels in America


03-12-2019

Le Théâtre des Martyrs, à Bruxelles, présente du 6 au 14 décembre "Angels in America". Retour dans l'Amérique des années Reagan, époque de l'impuissance totale de la médecine face au sida. Prix réduit avec Carte PROF.

Angels in America est une pièce ample, dépeignant l’individu dans la tourmente d’un fléau.

Lauréate du prix Pulitzer 1993, la pièce, ancrée dans les années Reagan au temps où l’épidémie de sida fait des ravages, est faites de deux parties : Le millénium approche, qui renvoie à l’imaginaire de l’apocalypse qui touche toutes les fins de siècle, et Perestroïka, qui évoque l’espoir d’une reconquête des libertés, avec en toile de fond l’idéalisme d’une humanité enfin réconciliée.

Dans Le millénium approche, la maladie atteint Prior Walter, visité par les fantômes et les anges. Joe tente de concilier religion, carrière et orientation sexuelle. Roy Cohn (personnage réel – ancien avocat de Trump au service de Reagan) se découvre atteint, obligeant son médecin à mentir sur sa maladie. Les couples se désagrègent, l’ange conservateur prédit le chaos.

Dans Perestroïka, de nouveaux liens se créent, parfois improbables, et chacun se reconstruit d’une nouvelle manière. Face au machiavélisme et hypocrite avocat, Prior oppose une figure révolutionnaire. « Plus de vie » dit-il à la fin. C’est l’histoire d’une génération, toujours en lien, ô combien, avec notre époque.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof