évènement: Journée de l'Enseignement au Computer Museum NAM-IP


Cher(e) enseignant(e),

Vous êtes cordialement invités à la Journée de l’Enseignant ce jeudi 16 novembre 2017 au Computer Museum NAM-IP. Nous vous y présenterons notre nouvel atelier pédagogique « Crypter et décrypter avec Enigma ».

Cet atelier, réalisé dans le cadre de notre exposition temporaire « Codes et Couleurs – Turing et Zuse » parcours 2 millénaires de codage et décodage. Il éveille l’esprit de l’élève par des exercices logiques et mathématiques qui lui permettent de découvrir le message caché derrière un texte d’apparence incompréhensible.

Du point de vue historique, cet atelier met en évidence la nécessité pour l’Homme de transmettre des messages cachés qui ne peuvent-être lus que de leur destinataire. Les grandes guerres ont souvent été gagnées grâces aux savants qui créaient de nouveaux codes indéchiffrables par l’ennemi.

« Crypter et décrypter avec Enigma » présente une machine incroyable de la seconde guerre mondiale et le travail titanesque d’Alan Turing, mathématicien de génie, qui créa la première machine à décrypter les codes les plus complexes : La Bomba.

Pour découvrir ce module amusant et pédagogique, rendez-vous au Computer Museum NAM-IP le jeudi 16 novembre à partir de 10h. Destiné aux enseignants du primaire et du secondaire deux ateliers distincts seront présentés.

Enseignement primaire - 10h

10h : Visite de l’exposition Codes et Couleurs

11h : « Atelier Cryptage et décryptage de l’Enigma »

Durée : 1h30

Participants maximum : 10

Enseignement secondaire - 14h

14h : Visite de l’exposition Codes et Couleurs

15h : « Atelier Cryptage et décryptage de l’Enigma »

Durée : 1h30

Participants maximum : 10

Réservation obligatoire

Réservation et Informations par courriel ou par téléphone

Aurélien Huysentruyt – animateur

Computer Museum NAM-IP

Rue Henri Blès 192A – 5000 Namur

animation@nam-ip.be ou 081 / 34.64.99

Visitez notre événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/384959578598526/