Partenaire: La Vénerie (Espace Delvaux et Ecuries)

Informations générales

 


  
©la Vénerie

Établi sur deux sites à Watermael-Boitsfort (les Écuries -Place Gilson, 3- et l’Espace Delvaux -Rue Gratès, 3- ), le Centre culturel de La Vénerie est actif dans de multiples domaines : arts plastiques, arts de la scène, cinéma, formations, actions de développement communautaire...

A travers ses deux axes principaux, la créativité et la diffusion, La Vénerie touche tous les publics, pour un impact dépassant largement les limites de la commune.
Parmi les activités phares proposées par le Centre culturel, citons les 'Cinés Apéros' (projection d’une sélection de films art et essai), un Centre d’Expression et de Créativité, le projet 'Art à Petits Pas' (sensibilisation des écoles boitsfortoises à l’art contemporain), le festival ‘Brussels in Love’, ou encore la 'Fête des Fleurs' festival biannuel des Arts de la Rue, les habitants et les associations.


Rubriques de la Carte PROF:
Salles de spectacles, cinémas, théâtres, centres culturels,...


Informations pédagogiques

Les représentations à destination des écoles ont lieu en matinée ou en début d'après-midi.
Les tarifs dépendent des projets.
Des animations sont proposées en lien avec les spectacles et expositions.
Des dossiers pédagogiques sont fournis à la demande.
Entrée gratuite pour les bénéficiaires Carte PROF qui accompagnent un groupe scolaire.


Avantages

Billets gratuits avec Carte PROF
La gratuité est offerte aux bénéficiaires Carte PROF pour tous les spectacles.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cumulable, sans effet rétroactif, non cessible, non échangeable, non remboursable. Valable uniquement aux guichets de La Vénerie, à l'exclusion des autres canaux de vente. Pas de réservation possible.

En cas d'affluence, priorité sera donnée aux spectateurs payants.


Evènements

"OBSOLÈTE à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 30-09-2019 au 30-09-2019
Réchauffement climatique, diminution des énergies fossiles, crises économiques, notre avenir n’est pas rose. Alice, Marie et Hervé le savent aussi, alors ils trient leurs déchets, consomment bio et signent des pétitions sur Avaaz, tout en montant dans leur Renault Twingo diesel pour aller manger des sushis au thon.

Pourquoi est-il si difficile de changer le monde alors qu’on le veut pourtant ?

Sans tomber dans des leçons de morale, avec second degré et inventivité, les comédiens du Collectif Rien de Spécial nous font voir le ridicule de notre situation en mettant en scène leurs propre contradictions et désillusions.

L’année 2019 a été marquée par un fort engagement des jeunes autour de la question environnementale. Avec Obsolète, nous leur proposons d’aller plus loin, différemment, et mettrons en place des ateliers complémentaires du spectacle avec notre animateur plasticien.
A l’aide d’un peu d’histoire de l’art (Le radeau de la Méduse, La Dernière Scène …) d’un fond vert et de la créativité des participants, nous inviterons les élèves à réfléchir à la question de la destruction environnementale. Comment l’histoire de l’art a-t-elle relayé la catastrophe ?

LUNDI 30 SEPTEMBRE, 10H ET 13H30 LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
A PARTIR DE LA 4ÈME SECONDAIRE

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)

"Cache-Cache à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 14-10-2019 au 14-10-2019
Prix de la Ministre de l’Enfance aux rencontres de Huy 2017
Quel plaisir de jouer à Cache-Cache si on a la certitude de retrouver celui que l’on a perdu de vue… Dans ce moment de jeu et de cachoterie, deux artistes nous invitent à retrouver la joie de se cacher pour mieux se découvrir. Cache-Cache explore les différentes émotions lors du rituel du coucher : la peur, la surprise, la joie. Seul ou à plusieurs. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts.

LUNDI 14 OCTOBRE, 10H ET 13H30 LA VÉNERIE / ECURIES
POUR TOUTES LES CLASSES DE MATERNELLE

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 13-10-2019 au 14-10-2019)

"RETOUR EN ALGÉRIE à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 07-11-2019 au 08-11-2019
Belge, d’origine Kabyle par son père, Sandra ne connaît pas l’Algérie.
À 40 ans, elle décide de partir en voyage à la rencontre de ses origines. Le jour du départ, la Belgique est paralysée par la neige, les vols sont annulés et le chaos s’installe dans l’aéroport. Chacun, avec son histoire, se retrouve figé dans son voyage.
Sandra va découvrir qu’au-delà du voyage se dessine une identité, un rêve oublié, une attente. Sans ces conditions météorologiques exceptionnelles, ces voyageurs insolites, bloqués dans le No man’s land d’un aéroport, ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Et si le voyage c’était la rencontre de l’être humain, tout simplement ?

Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, Zidani nous embarque dans un voyage chaotique au propos universel. On parle ici d’identité, de double identité même, de la difficulté pour celui qui quitte sa terre natale pour aller vers une culture totalement différente. Cette comédienne qu’on ne présente plus, grande habituée de Watermael-Boitsfort, proposera en parallèle du spectacle des ateliers directement dans la classe autour du voyage, philosophique et symbolique.

VENDREDI 8 NOVEMBRE, 13H30
JEUDI 7 ET VENDREDI 8 NOVEMBRE, 20H30 LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
1, 2, 3ÈME SECONDAIRES

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 07-11-2019 au 08-11-2019)

"COLON(IAL)OSCOPIE à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 14-11-2019 au 15-11-2019
Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions Nord-Sud s’in- carnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/fille. Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-verités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… Et national. Gare aux déflagrations et aux effets collatéraux…

En plus des représentations, La Vénerie proposera aux classes deux outils de sensi- bilisation pour appréhender de manière ludique l’histoire coloniale belge : un bord de scène animé par l’ONG Coopération par l’Education et la Culture (CEC) et des visites guidées décoloniales de Watermael-Boitsfort avec le Collectif Mémoire Coloniale. Pour les inscriptions, contactez-nous !

JEUDI 14 NOVEMBRE, 10H30 ET 13H30 VENDREDI 15 NOVEMBRE, 13H30
LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
À PARTIR DE LA 3ÉME SECONDAIRES

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 14-11-2019 au 15-11-2019)

"L’ENFANT DE L’ORCHESTRE à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 02-12-2019 au 02-12-2019
C’est l’histoire d’une petite fille née dans un grand orchestre symphonique. Sa maman en est la chef et le dirige brillamment du bout de sa baguette. La petite Ama grandit, entourée de violons, de contrebasses, de trompettes, de clarinettes et tous les autres instruments. L’orchestre, c’est sa famille, son terrain de jeux, sa maison.
Très tôt, la petite fille remarque que chaque symphonie, chaque concerto lui évoque une histoire, et qu’elle arrive à mettre des mots sur les plus grandes œuvres du répertoire, les transformant illico en joyeuses chansons pour enfants…

Un spectacle pour découvrir la musique classique, en chanson. Dans une mise en scène terrain de jeux, les chaises deviennent cheval au galop, les pupitres les musiciens de l’orchestre, les partitions des truites à pêcher à la ligne et l’enfant en chacun de nous est embarqué dans une fantastique fable initiatique.

LUNDI 2 DÉCEMBRE, 10H ET 13H30 LA VÉNERIE / ECURIES
3ÈME MATERNELLE ET 1, 2, 3ÈME PRI&MAIRES

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 02-12-2019 au 02-12-2019)

"CRAZY NAILS ! à la Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 04-12-2019 au 04-12-2019
Sur une scène, deux guitaristes s’installent et entament un répertoire classique. Très vite, ces deux-là s’ennuient. Le spectacle prend alors une tournure complètement loufoque où le duo sort des sentiers battus et nous entraîne peu à peu dans un voyage clownesque à travers tous les genres de musiques et d’émotions.
Après avoir évolué dans le monde du classique pendant des années, Gaëlle et Boris décident de sortir des cases et d’apporter de la vie dans les musiques du passé et du présent, un zeste de folie en plus.

MERCREDI 4 DÉCEMBRE, 10H LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
DE LA PREMIÈRE À LA 4ÈME PRIMAIRE

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 04-12-2019 au 04-12-2019)

"CINGLÉE à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 06-02-2020 au 07-02-2020
Marta collectionne les articles de presse relatant des meurtres conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes. Emportée dans une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres… au Roi Philippe.
En Belgique, une femme est massacrée tous les huit jours. Pourtant, quelque chose de puissant résiste devant l’ignominie : ces crimes continuent à être relégués comme des “faits divers” isolés les uns des autres. Comment comprendre le silence qui en- toure les faits glaçants dont nous sommes les témoins? Qu’est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime ? Notre capacité à nous “mettre à la place de l’autre” peut-elle être le levier de toute humaine révolte ?
Dernière création de la Compagnie de la Bête Noire, Cinglée s’inscrit dans une suite de pièces fortes et engagées. A travers les thématiques abordées et les choix de mise en scène, leur travail questionne la société, ses tabous et ses discordes. Pour aller plus loin, nous proposerons une animation qui accompagnera le spectacle, en partenariat avec le Rideau de Bruxelles.

JEUDI 6 ET VENDREDI 7 FÉVRIER, 20H30 LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
5ÈME ET 6ÈME SECONDAIRE

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 06-02-2020 au 07-02-2020)

"VOS DÉSIRS SONT DÉSORDRES à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 02-03-2020 au 02-03-2020
Deux valets s’affairent à la tâche. Ils astiquent, dépoussièrent, rangent.
Ici tout doit être IMPECCABLE ! Mais ELLE rêve de grandeur et de fantaisie. LUI, pourtant si irréprochable se laisse finalement embarquer par sa folie. Ensemble ils dévient, trébuchent et dérapent juste le temps d’un instant... Suspendu !

Qu’il est surprenant, ce duo ! Tantôt jongleurs, tantôt musiciens, les deux artistes vous font voyager de surprises en folies rythmiques dans leur univers absurde et décalé. Magie, poésie et virtuosité dans un spectacle décapant à ne pas manquer !

LUNDI 2 MARS, 10H30
LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
POUR TOUTES LES CLASSES DE PRIMAIRE


L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 02-03-2019 au 02-03-2019)

"MA VIE DE BASKET à La Vénerie"
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort

du 20-04-2020 au 20-04-2020
Ma vie de Basket est un projet qui mêle théâtre de marionnette et musique.

C’est l’histoire d’une jeune chaussure qui, après avoir fui son pays, pense arriver au bout de ses péripéties en étant accueillie dans un pays aux souliers de cuir. Cette jeune basket, à la recherche de sa famille, va alors faire de multiples rencontres, certaines amicales et d’autres hostiles. Après s’être trouvé une petite place, son destin va basculer lorsqu’elle se verra obligée de reprendre la route, sous l’ordre des grosses bottines. Pourra-t-elle déjouer le destin qui la pousse à migrer en permanence?

Peut-être aviez-vous eu l’occasion de voir une étape de travail à La Vénerie? Nous accueillons maintenant cette création terminée, sur son chemin pour le Festival de Huy. Sous couvert d’un conte à destination des futures grandes personnes, sans moralisme et sans chercher à apporter autre que des questions, Léa Le Fell veut parler du phénomène de migration : qu’est-ce qui nous mène là, maintenant ? Pourquoi la migration est-elle devenue une menace ? Pourquoi ce phénomène nous pousse-t- il à un individualisme exacerbé ? Quid de l’entraide, de la solidarité ?


LUNDI 20 AVRIL
LA VÉNERIE / ECURIES
TOUTES LES POINTURES À PARTIR DU 29 (AUTREMENT DIT TOUTES LES CLASSES DE PRIMAIRE)

L'Espace Delvaux : Rue Gratès, 3
Les Ecuries: Place Gilson, 3
1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort
Belgique

Avantages Carte PROF:

Billets gratuits avec Carte PROF (valide du 20-04-2020 au 20-04-2020)