Partenaire: Guerre-Occupation-Libération

Informations générales

 


  
©WHI

Guerre - Occupation - Libération

Une exposition permanente au Musée royal de l’Armée, l’un des sites du War Heritage Institute, consacrée à la Belgique et à la Deuxième Guerre mondiale.

L’impressionnante Halle Bordiau propose aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire militaire en Belgique et en Europe, entre 1919 et 1945 (au total, plus de 2000 pièces de collection réparties sur 3000m²).

L'exposition raconte l’occupation et la libération du pays (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) et se concentre également sur la répression national-socialiste, la persécution et les politiques génocidaires (1933-1945).

L'exposition dépasse de loin les frontières de l'histoire militaire traditionnelle et accorde une attention particulière aux conséquences sociales, politiques, économiques ... et humaines de la guerre. Il s’agit d’une histoire historico-scientifique nuancée dans laquelle les options, les possibilités et les «choix» en temps de guerre forment le fil conducteur du parcours. Les questions tabous ne sont pas éludées: la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et contextualisés.

Les douze nouvelles zones d’exposition bénéficient d’une scénographie moderne et attractive en parfaite adéquation avec la thématique. Sols, murs, éclairages et vitrines créent un parcours de visite harmonieux.

Des applications multimédias complètent l’installation. Mais le Musée reste fidèle à ses missions : les véritables éléments centraux de l’exposition restent les pièces de collections uniques et exceptionnelles qui permettent aux visiteurs une confrontation directe avec le passé.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Visites guidées
La visite guidée peut proposer un aperçu général de la nouvelle zone d’exposition ou une approche plus thématique en fonction des attentes de l’organisateur.
- Public : scolaire et adultes, 15 personnes maximum/groupe
- Durée : 1h30
- Prix : scolaires = 70 euro en semaine, 80 euro le WE + droits d’entrée au Musée ; adultes : 87 euro en semaine, 97 euro le WE + droits d’entrée au Musée
- Réservation : au plus tard 3 semaines avant la date choisie via : reservation@whi.be

Animation « L’enfant dans la guerre »
Vivre au jour le jour en période de guerre…Pas simple pour les adultes ! Les enfants sont également touchés par les restrictions imposées par l’occupant. L’école est sous surveillance, le contenu de l’assiette du souper change, les jouets s’en vont en guerre. Par cette animation, les participants découvriront le quotidien des enfants pendant l’entre-deux-guerres et le Seconde Guerre mondiale.
- Public : 8-12 ans, 15 enfants maximum/groupe
- Durée : 1h30
- Prix : 85 euro en semaine, 95 euro le WE + droits d’entrée au Musée
- Réservation : au plus tard 3 semaines avant la date choisie via : reservation@whi.be
-

Animation « Dangereuse propagande »
Basée sur les collections permanentes consacrées à l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, cette animation sensibilise les enfants aux dangers de la propagande d’hier et d’aujourd’hui. Au fil des épreuves, les participants comprendront comment trois grands régimes totalitaires vont se mettre en place en Europe et utiliser de manière agressive la propagande pour arriver à leurs fins et commettre des actes criminels. A la fin de l’animation, les enfants mettront en pratique les notions abordées pour créer une affiche de propagande.

- Public : 8-12 ans, 15 enfants maximum/groupe
- Durée : 1h30
- Prix : 85 euro en semaine, 95 euro le WE + droits d’entrée au Musée
- Réservation : au plus tard 3 semaines avant la date choisie via : reservation@whi.be


Animation « Affiche-toi »
Cet atelier entraîne les jeunes gens dans les méandres de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale par l’intermédiaire d’affiches de propagande. À travers une sélection d’affiches russes, allemandes, italiennes, grecques , françaises ou belges, cet atelier attire l’attention sur les mécanismes de la propagande et ses dangereuses conséquences.

- Public : à partir de 16 ans, 15 pers. maximum/groupe
- Durée : 1h30
- Prix : 85 euro en semaine, 95 euro le WE + droits d’entrée au Musée
- Réservation : au plus tard 3 semaines avant la date choisie via : reservation@whi.be

Dossiers pédagogiques « La Seconde Guerre mondiale » (dossier pour le primaire et dossier pour le secondaire)
Ces dossiers accompagnent le parcours consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il débute à l’été 1940 et se termine par l’évocation de la Guerre du Pacifique. L’exposition retrace les grandes étapes du conflit en Europe, dans le bassin méditerranéen, en Russie, en Asie avec un regard particulier sur la Belgique à travers ses soldats présents sur différents fronts et l’occupation de son territoire.

Le dossier pour l’enseignement primaire est divisé en trois parties. Avant la visite a pour but de préparer la visite en classe. Pendant la visite rassemblent des notes d’information pour les enseignants, des illustrations et des fiches d’activité pour les élèves qui mettent en œuvre différents savoirs et savoir-faire. La partie Après la visite propose un approfondissement de certains thèmes à effectuer en classe.
Une liste de vocabulaire ainsi qu’une bibliographie succincte complètent le dossier.

Le dossier pour l’enseignement secondaire comprend 14 dossiers pédagogiques découpés suivant le thème des salles. S’y ajoutent un dossier d’Introduction qui expose la philosophie de l’exposition et explique l’utilisation des documents pédagogiques, et un dossier de pistes d’exploitation Après la Visite, qui propose un approfondissement de certaines thématiques et sujets d’actualité en classe. A la fin de chaque dossier, un glossaire reprend le vocabulaire le plus complexe ainsi qu’une bibliographie succincte sur la Seconde Guerre mondiale.
Chaque dossier thématique est divisé en deux parties. Avant la visite a pour but de la préparer en présentant le contexte historique. Pendant la visite reprend des informations sur les pièces de collection et les thèmes abordés dans les fiches d’activité. Celles-ci cherchent à confronter les élèves aux différents choix qui se sont posés aux hommes et aux femmes de l’époque.
Questions et informations sont regroupées au sein de différentes thématiques qui se retrouvent au fil des salles : Météo et guerre, Propagande, Population civile, Innovations techniques, Les Belges dans la guerre, Prisonniers de guerre, Les colonies dans la guerre, Violence, persécution.


Avantages

Entrée gratuite avec Carte PROF
L'exposition "Guerre - Occupation - Libération " faisant partie intégrante des collections du Musée royal de l'Armée, c'est l'avantage octroyé (et les conditions d'octroi) pour ce dernier qui s'applique.

Veuillez consulter la page http://www.carteprof.be/firme_view.php?fi_id=3937 à ce sujet.


Evènements

"Journée ''prof'' "
1000 - Bruxelles

du 23-09-2019 au 23-09-2019
Le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA) et la cellule Démocratie ou barbarie (Dob) s’associent pour proposer aux enseignants, le 23 septembre 2019, une journée d’étude et d’appropriation de la nouvelle exposition permanente « Guerre-Occupation-Libération » du MRA.

Ce nouvel espace complète et conclut l’exposition présentant la période de l’entre-deux-Guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, installée depuis quelques années au sein du MRA mais récemment modernisée.

La nouvelle exposition raconte l’occupation et la libération de la Belgique (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) et se concentre également sur la répression national-socialiste, la persécution et les politiques génocidaires (1933-1945). L'exposition dépasse de loin les frontières de l'histoire militaire traditionnelle et accorde une attention particulière aux conséquences sociales, politiques, économiques ... et humaines de la guerre.

Il s’agit d’une histoire historico-scientifique nuancée dans laquelle les options, les possibilités et les «choix» en temps de guerre forment le fil conducteur du parcours. Les questions tabous ne sont pas éludées: la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et contextualisés.

Quand ? Lundi 23 septembre 2019
Où ? Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire Parc du Cinquantenaire 1000 Bruxelles

Au programme ?
• 9h30-10h : accueil.
• 10h-11h : présentation des espaces d’exposition consacrés à la période de l’entre-deux-guerres et à la Seconde Guerre mondiale. Présentation de l’offre éducative du MRA.
• 11h-11h15 : break.
• 11h15-12h45 : visite guidée générale de l’exposition.
• 12h45-14h : lunch.
• 14h-14h30 : présentation de Dob et des ressources offertes aux enseignants.
• 14h30-16h : visites thématiques dans la nouvelle exposition.

Un dossier documentaire sera remis aux participants

Renseignements et inscriptions

• Inscriptions
Uniquement par courriel en renvoyant le formulaire complété à l’adresse reservation(at)whi.be

Lien vers le formulaire d’inscription à compléter (copiez puis collez l'URL dans votre navigateur):

http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?eID=tx_
nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5a4f28df26fbe13e80f7c8177c7559e9f97e7f5b&file=
fileadmin/sites/dob/upload/dob_super_editor/dob_editor/Newsletter/Newsletter_
juillet_2019/Formulaire_inscription_journee_profs_mRA.doc

Date limite d’inscription : 16 septembre 2019

• Renseignements
Service éducatif du MRA : 02/737 78 07 sandrine.place(at)whi.be

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite, inscription obligatoire (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)