Partenaire: War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée

Informations générales

 


  

Situé au cœur de Bruxelles, War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée vous offre l’occasion de découvrir des objets rares, curieux ou étonnants: de précieuses armures, des centaines d’uniformes, des décorations prestigieuses, mais aussi des œuvres d’art, des instruments de musique et une exceptionnelle collection d’avions, de canons et de blindés.
Vous vous promènerez ainsi à travers plus de dix siècles d’histoire, du Moyen Age aux deux guerres mondiales.

Attention, la section "entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale " est actuellement en cours de réaménagement.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Programme scolaire du Service éducatif du Musée de l’Armée pour la rentrée 2019-2020…

Visites guidées thématiques sur le thème de la Seconde Guerre mondiale

Nos collections « Seconde Guerre mondiale » sont tellement riches qu’il est impossible de les découvrir complètement au cours d’une visite guidée d’ 1h30. Nous vous proposons donc 8 thématiques qui servent de fil rouge à la visite guidée. A vous de choisir celle qui correspond à vos attentes ou qui rentre dans votre programme scolaire.
- Public : à partir de la 6e primaire, 15 enfants maximum/groupe
- Durée : 1h30
- Thématiques : la Belgique sous l’occupation allemande ; les Belges dans la guerre ; les femmes dans la guerre, 1939-1945 : une guerre mondiale ; les moments-clés de la Seconde Guerre mondiale ; la propagande ; techniques et tactiques ; terreur-persécution-génocide.
- Prix : 70 euro en semaine, 80 euro le WE + droits d’entrée au Musée
- Réservation : réservation au plus tard 3 semaines avant la date choisie via reservation@whi.be

Animation « L’enfant dans la guerre »
Vivre au jour le jour en période de guerre...Pas simple pour les adultes ! Les enfants sont également touchés par les restrictions imposées par l’occupant. L’école est sous surveillance, le contenu de l’assiette du souper change, les jouets s’en vont en guerre. Par cette animation, les participants découvriront le quotidien des enfants pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.
o - Public : 8-12 ans, 15 enfants maximum/groupe
o - Durée : 1h30
o - Prix : 85 euro en semaine, 95 euro le WE + droits d’entrée au Musée
o - Réservation : réservation au plus tard 3 semaines avant la date choisie via reservation@whi.be

Valises « entre-deux-guerres » et « Seconde Guerre mondiale »
Vous recherchez des objets originaux, documents d’époque, archives, photographies, supports pédagogiques, ... pour aborder la thématique ou compléter votre leçon sur l’entre-deux-guerres et/ou de la Seconde Guerre mondiale? Dans ce cas, les valises conçues par le service éducatif du War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Museobus et Démocratie ou Barbarie) est l’outil que vous devez absolument louer. Les valises reprennent de nombreux supports originaux et fac-similés expliqués et regroupés par thèmes. Une vaste sélection d’ouvrages, une documentation pédagogique, des pistes d’exploitation, des suggestions bibliographiques et filmographiques complètent l’outil.
Conditions d’emprunt :
- le matériel est réparti dans deux valises à roulettes (une valise regroupe le matériel de l’entre-deux-guerres et l’autre, celui de la Seconde Guerre mondiale). Vous pouvez louer l’une ou l’autre ou les deux en même temps.
- un inventaire complet sera effectué lors de l’emprunt et du retour des valises.
- la durée de l’emprunt est limitée à maximum 3 semaines.
Tarif : la location est gratuite mais une caution de 50€ par valise en liquide vous sera demandée pour chaque emprunt .
Infos et réservation :
Service éducatif - Sandrine Place : 02/737 78 07
reservation@whi.be

Parcours geocaching
Deux nouveaux parcours viennent étoffer l’offre déjà proposée par le Musée au niveau du geocaching. Le premier est consacré à l’entre-deux-guerres et à la Seconde Guerre mondiale, le second exploite l’exposition « Guerre-Occupation-Libération.
- Public : familles, individuels, enfants dès 8 ans
- Durée : environ 1 heure/parcours
- Thématiques : L’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale ; Guerre-Occupation-Libération ; les animaux dans les collections du Musée ; Antarctica, Marine, Aviation
- Prix : livret en téléchargement gratuit sur le site www.museedelarmee.be (Votre Visite > rubrique éducatif > animations/ateliers/geocaching) ou en vente au comptoir d’accueil : 0,50 euro+ droits d’entrée au Musée

Dossiers pédagogiques
Vous préférez découvrir nos collections « entre-deux-guerres » et « Seconde Guerre mondiale » librement ? Pensez aux dossiers pédagogiques (pour le primaire et le secondaire) en téléchargement gratuit sur le site www.museedelarmee.be (Votre Visite > rubrique éducatif > dossiers pédagogiques)


Avantages

Entrée gratuite (sous conditions)
Avec Carte PROF, vous pouvez visiter le War Heritage Institute avec un accompagnant, et ce gratuitement, UNE FOIS PAR ANNEE CIVILE.

Présentez votre Carte PROF en cours de validité à l'accueil.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, sans effet rétroactif, non cumulable, non échangeable, non remboursable et uniquement valable à l'accueil du War Heritage Institute.
En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.




Evènements

"Au-delà de la Grande Guerre : 1918-1928"
1000 - Bruxelles

du 21-09-2018 au 22-09-2019
"Ce n’est pas une paix, c’est un armistice de 20 ans" (Ferdinand Foch, 1920)

Fin 1918 : sortir du conflit.
Comment se relever de quatre longues années de destruction? Comment gérer ces millions de morts, de blessés et de mutilés, de veuves et d’orphelins, d’anciens combattants ? Comment avoir encore foi dans le progrès qui a permis cette boucherie ?

Les « Années folles » sont une des réponses à ces questions:un vent de folie et de créativité souffle sur la société. Le jazz, la radio, le cinéma, l’électroménager, les transport : le monde connaît une véritable révolution. Mais qu’en est-il de l’envers du décor ? Les nationalismes s’exacerbent à nouveau, la crise économique est tapie dans l’ombre, les plaies ne sont pas pansées.

C’est cette histoire faite de clair-obscur que nous vous invitons à découvrir dans l’exposition "Au-delà de la Grande Guerre".

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF (valide du 21-09-2019 au 31-12-2019)
Valable jusqu'au 31/12/2018

"Guerre - Occupation - Libération"
1000 - Bruxelles

du 09-05-2019 au 31-12-2100
Guerre - Occupation - Libération
Une exposition permanente au Musée royal de l’Armée, l’un des sites du War Heritage Institute, consacrée à la Belgique et à la Deuxième Guerre mondiale.

L’impressionnante Halle Bordiau propose aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire militaire en Belgique et en Europe, entre 1919 et 1945 (au total, plus de 2000 pièces de collection réparties sur 3000m²).

L'exposition raconte l’occupation et la libération du pays (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) et se concentre également sur la répression national-socialiste, la persécution et les politiques génocidaires (1933-1945).

L'exposition dépasse de loin les frontières de l'histoire militaire traditionnelle et accorde une attention particulière aux conséquences sociales, politiques, économiques ... et humaines de la guerre. Il s’agit d’une histoire historico-scientifique nuancée dans laquelle les options, les possibilités et les «choix» en temps de guerre forment le fil conducteur du parcours. Les questions tabous ne sont pas éludées: la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et contextualisés.

Les douze nouvelles zones d’exposition bénéficient d’une scénographie moderne et attractive en parfaite adéquation avec la thématique. Sols, murs, éclairages et vitrines créent un parcours de visite harmonieux.
Des applications multimédias complètent l’installation. Mais le Musée reste fidèle à ses missions : les véritables éléments centraux de l’exposition restent les pièces de collections uniques et exceptionnelles qui permettent aux visiteurs une confrontation directe avec le passé.

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 09-05-2019 au 31-12-2019)

"Journée ''profs'' Guerre-Occupation-Libération"
1000 - Bruxelles

du 23-09-2019 au 23-09-2019
Le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA) et la cellule Démocratie ou barbarie (Dob) s’associent pour proposer aux enseignants, le 23 septembre 2019, une journée d’étude et d’appropriation de la nouvelle exposition permanente « Guerre-Occupation-Libération » du MRA.

Ce nouvel espace complète et conclut l’exposition présentant la période de l’entre-deux-Guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, installée depuis quelques années au sein du MRA mais récemment modernisée.

La nouvelle exposition raconte l’occupation et la libération de la Belgique (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) et se concentre également sur la répression national-socialiste, la persécution et les politiques génocidaires (1933-1945). L'exposition dépasse de loin les frontières de l'histoire militaire traditionnelle et accorde une attention particulière aux conséquences sociales, politiques, économiques ... et humaines de la guerre.

Il s’agit d’une histoire historico-scientifique nuancée dans laquelle les options, les possibilités et les «choix» en temps de guerre forment le fil conducteur du parcours. Les questions tabous ne sont pas éludées: la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et contextualisés.

Quand ? Lundi 23 septembre 2019
Où ? Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire Parc du Cinquantenaire 1000 Bruxelles

Au programme ?
• 9h30-10h : accueil.
• 10h-11h : présentation des espaces d’exposition consacrés à la période de l’entre-deux-guerres et à la Seconde Guerre mondiale. Présentation de l’offre éducative du MRA.
• 11h-11h15 : break.
• 11h15-12h45 : visite guidée générale de l’exposition.
• 12h45-14h : lunch.
• 14h-14h30 : présentation de Dob et des ressources offertes aux enseignants.
• 14h30-16h : visites thématiques dans la nouvelle exposition.

Un dossier documentaire sera remis aux participants

Renseignements et inscriptions

• Inscriptions
Uniquement par courriel en renvoyant le formulaire complété à l’adresse reservation(at)whi.be

Lien vers le formulaire d’inscription à compléter (copiez puis collez l'URL dans votre navigateur):

http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?eID=tx_
nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5a4f28df26fbe13e80f7c8177c7559e9f97e7f5b&file=
fileadmin/sites/dob/upload/dob_super_editor/dob_editor/Newsletter/Newsletter_
juillet_2019/Formulaire_inscription_journee_profs_mRA.doc

Date limite d’inscription : 16 septembre 2019

• Renseignements
Service éducatif du MRA : 02/737 78 07 sandrine.place(at)whi.be

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite, réservation obligatoire (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)