Guerre - Occupation - Libération


©WHI
Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire
Parc du Cinquantenaire , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage

Guerre - Occupation - Libération Une exposition permanente au Musée royal de l’Armée, l’un des sites du War Heritage Institute, consacrée à la Belgique et à la Deuxième Guerre mondiale.

L’impressionnante Halle Bordiau propose aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire militaire en Belgique et en Europe, entre 1919 et 1945 (au total, plus de 2000 pièces de collection réparties sur 3000m²).

L'exposition raconte l’occupation et la libération du pays (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) et se concentre également sur la répression national-socialiste, la persécution et les politiques génocidaires (1933-1945).

L'exposition dépasse de loin les frontières de l'histoire militaire traditionnelle et accorde une attention particulière aux conséquences sociales, politiques, économiques ... et humaines de la guerre.

Il s’agit d’une histoire historico-scientifique nuancée dans laquelle les options, les possibilités et les «choix» en temps de guerre forment le fil conducteur du parcours.

Les questions tabous ne sont pas éludées: la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et contextualisés.

Les douze nouvelles zones d’exposition bénéficient d’une scénographie moderne et attractive en parfaite adéquation avec la thématique.

Sols, murs, éclairages et vitrines créent un parcours de visite harmonieux. Des applications multimédias complètent l’installation. Mais le Musée reste fidèle à ses missions : les véritables éléments centraux de l’exposition restent les pièces de collections uniques et exceptionnelles qui permettent aux visiteurs une confrontation directe avec le passé.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour