logo du site | logo du site
 

Pan !


rue du sceptre 78 , 1050 - Bruxelles - Ixelles (Belgique )
Planifiez votre voyage
http://varia.be/pan/

Dès sa naissance, et même avant, le petit Ralf Pan est un monstre, un enfant insupportable, égoïste, imbu de lui-même. Et il le sait. Il est arrivé pour retourner le monde, le sortir de sa paralysie. Il a de grands projets. Ses parents voient en lui un génie, mais lui voit encore plus loin.

Dramaturge à la Schaubühne, Marius von Mayenburg écrit cette pièce en 2017, juste après l’élection de Donald Trump, et après Erdogan, Poutine, Orban, Kaczynski… Comme une réaction allergique à ces leaders machos et à leurs réponses simplistes à des questions complexes, il crée Peng, traduit en français par Pan !. Avec ce nom qui claque comme un slogan, il pousse « une porte de derrière pour entrer dans les consciences, avec quelques pensées déplaisantes, puisque la porte de devant est fermée ».

Vicky et Dominik, les parents de Ralf sont des bobos qui surprotègent leur enfant-roi. Quand quelque chose est impossible, nous dit Mayenburg, il y a seulement deux catégories d’êtres humains qui répondent « je le veux quand même » : les patrons et les enfants. Ralph se montre tantôt un adulte très enfantin, tantôt un enfant très adulte, et s’en prend à tous ceux qui lui barrent la route.

Pan ! suit différentes étapes de la vie de Ralf, frôlant l’absurde et se transformant petit à petit en une cruelle émission de télé-réalité. Le racisme de Ralph, sa misogynie, son couronnement, son égoïsme, son incapacité à accepter les critiques jouent avec la politique contemporaine, mais aussi avec quelques restes mal digérés de l’Histoire européenne.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour