LES FORTERESSES


Rue des tanneurs 75-77 , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://www.lestanneurs.be/saison/spectacle/les-forteresses

Dans la lignée de Pourama PouramaLes Forteresses est un spectacle marqué par l’autobiographie. Nourri des souvenirs et témoignages de sa mère et de ses tantes, Gurshad Shaheman met en écho le présent du plateau et les pages sombres et moins sombres du passé, celui de l’Iran de l’époque du Shah jusqu’à l’Europe des années 1990.

L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes accueillent les spectateur·rices qui se retrouvent intégré·es par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature.

À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies. Ces femmes se racontent au présent et reviennent sur leur enfance, leurs études, leur engagement politique, la relation qu’elles entretiennent avec leurs parents, les hommes, Dieu… Elles nous racontent la difficile émancipation des Iraniennes. Sur scène, leurs voix sont prises en charge en direct par trois actrices, telles des conteuses, qui sont, elles aussi, d’origine iranienne. Des scènes aux allures innocentes, comme des jeux d’enfants, graves parfois, semblent répondre aux textes, dans un univers hanté par l’enfance et illuminé par l’infini des possibles.

Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour