ETHER/AFTER


Rue des tanneurs 75-77 , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://www.lestanneurs.be/saison/spectacle/etherafter

Dans un théâtre abandonné, une troupe répète. Le metteur en scène est parti, laissant derrière lui quelques notes. Livré·es à eux et elles-mêmes, les neuf actrices et acteurs se retrouvent seul·es face à leurs questionnements sur l’amour, la vie et le sens de l’art. "Pourquoi sommes-nous ici ?"

Dans la continuité de Long live the life that burns the chest, Armel Roussel aborde le lien étroit et ambigu qui se crée entre la fiction et la réalité. Cette coexistence trouble et troublante brouille les pistes. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est inventé ? L’infini processus du "théâtre dans le théâtre" est utilisé pour en dégager toutes ses réjouissantes possibilités. La pièce raconte la construction d’un spectacle. Mais peu à peu, ce sont les femmes et les hommes qui racontent cette histoire qui vont se retrouver au-devant de la scène. Histoires personnelles, réelles ou fantasmées, autoportraits ou autofictions, scènes de groupe ou solos. Les comédien·nes s’interrogent sur leur place sur terre en tant qu’artistes. Iels s’aiment, s’abandonnent, questionnent l’art, les rapports homme/femme…

Armel Roussel joue avec toutes les possibilités spatiales du lieu, ses profondeurs, ses recoins, jusqu’à inverser la configuration de la salle, le public devenant spectateur·rices de ce qui se passe dans les coulisses d’une création, dans l’âme et le cœur des comédien·nes. Tout est potentiellement matière à jouer. Dans ces histoires, réelles ou fictives, écrites par Armel Roussel et les comédien·nes, de nombreux thèmes – chers à la compagnie [e]utopia – émergent : amour, amitié, art, politique, mort, sexe, solitude, désir, liberté, nostalgie, révolution… et permettent d’explorer d’autres champs d’action : la domination masculine, la diversité, la représentation de soi, les différences culturelles, la relation à la critique, la peur de vieillir, le vide, les rêves avortés…

Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le spectacle, qui devait être créé en janvier 2021, s’est nourri du manque cruel d’ "être ensemble" dans une salle de th"âtre, et ce besoin s’insinue dans toute la pièce.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour