logo du site | logo du site
 

partenaire n° 37319

GardeRobe MannekenPis


©E.Danhier_2019
+32 (0)2/ 514 53 97
musea@brucity.be
https://www.mannekenpis.brussels/fr/
Du mardi au dimanche de 10:00 à 17:00 sauf 1/1, 1/5, 1/11, 11/11, 25/12
Fermé tous les lundis

Indéniablement, Manneken-Pis appartient au patrimoine culturel de la Ville de Bruxelles dont il est aujourd’hui, avec l’Atomium et Saint-Michel, un des symboles les plus connus. Il est établi que la statuette se parait au 18e siècle déjà quatre fois par an d’un nouveau costume. Chaque nouveau costume fait l'objet d'une remise officielle à la fontaine. La nouvelle tenue rejoint ensuite les collections du musée au même titre qu'un tableau ou une pièce de porcelaine.

La garde-robe de Manneken-Pis comprend aujourd'hui environs 1000 tenues. Les exigences de conservation (certains costumes ont très mal résisté à l’épreuve du temps) empêchent de tous les exposer. Une sélection d'une centaine de tenues est donc présentée et les autres costumes sont visibles par le biais de la borne interactive. Outre la quinzaine de nouveaux costumes qu’il reçoit chaque année, Manneken-Pis est régulièrement habillé avec des habits de sa collection. Un calendrier mensuel reprend les demandes d’habillages ponctuels, à l’occasion d’un anniversaire, d’une journée de commémoration… ainsi que les nouveaux costumes (https://www.mannekenpis.brussels/fr/accueil#calendrier).

Informations pédagogiques

Visite guidée "Manneken-Pis" incluant la visite de sa garde-robe et des salles qui lui sont consacrées à la Maison du Roi:
tout savoir sur Manneken-Pis, son histoire et ses costumes: la sculpture originale – le symbole – les légendes – la fontaine - les costumes
Durée: +/- 1h15

Service pédagogique sur place:
+32 (0)2/ 514 53 97

Avantage(s)

Entrée gratuite avec Carte PROF

Sur présentation de la Carte PROF, entrée gratuite au musée "La Garde-robe de Manneken-Pis". Avantage réservé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, non cumulable, sans effet rétroactif et valable uniquement à la billetterie du musée "La Garde-robe de Manneken-Pis" à l'exclusion des autres canaux de vente. En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.


Agenda