logo du site | logo du site
 

partenaire n° 37543

Le médecin malgré lui


©Strulus/KPel
+32 (0)494/ 82 10 71
benoit@strulus.be
Représentations « tout public » :
Les vendredis et samedis 6, 7, 13, 14, 27 et 28 mars 2020 à 20h15.
Les dimanches 8, 15, 22 et 29 mars 2020 à 14h30.

Représentations scolaires : en mars 2020 (sur réservation).

Rien ne va plus dans le ménage Sganarelle et Martine ! Alcoolique et violent, notre homme n’hésite pas à rosser sa femme. Celle-ci décide alors de ne plus se laisser faire et de se venger de façon originale.

Elle fait courir le bruit qu’il est le meilleur médecin du monde, mais que, pour tirer parti de ses dons, il faut le frapper à coups de bâtons ! Et justement Géronte cherche un médecin capable de guérir sa fille Lucinde, devenue soudainement muette ! En réalité, Lucinde joue la comédie pour ne pas épouser un homme de 90 ans qu’elle déteste. Hélas, son père Géronte n’en démord pas : le vieillard qu’il lui destine ne réclame pas de dot ! Il faudra donc qu’elle l’épouse.

Après moult ruses, aventures, quiproquos et retournements de situation, Lucinde épousera l’homme qu’elle aime et se réconciliera avec son père!

Charles Gounod a écrit un opéra qui respecte et intègre des dialogues de Molière. La cantatrice qui joue la nourrice, Diana Gonnissen-Oro, en donnera quelques extraits. Par ailleurs, Bernard Lefrancq a enrichi la pièce par de courts extraits d’autres pièces de Molière, parfaitement intégrés aux dialogues (L’Avare, Don Juan, le Médecin Volant, etc.). Les comédiens jouent en costumes anciens !

Informations pédagogiques

- Une excellente introduction à Molière : Dans Le médecin malgré lui, les situations sont simples et les phrases courtes. On y retrouve cependant l’esprit, le langage et les thématiques chères à l’auteur phare du théâtre français : les médecins, les mariages arrangés et l’argent ! Une porte d’entrée idéale dans l’univers de Molière.

- Une excellente introduction au théâtre : Impossible de rester de marbre face à des personnages typés et attachants qui, dans la bonne humeur de la comédie, s’affrontent à coups de bâtons et de ruses. Les scènes, les imbroglios et quiproquos se succèdent sans temps mort jusqu’au dénouement final où triompheront les honnêtes amoureux.

- Le bon équilibre entre tradition et modernité : Notre version costumée respectera bien l’époque de Molière, ajoutant quelques citations d’autres pièces parfaitement intégrées à l’intrigue.
Tout est fait pour que le spectateur « novice » puisse suivre l’intrigue sans prérequis et que le « connaisseur » puisse apprécier les subtilités, critiques sociétales et profondeurs du texte.

- La panoplie des comiques : Comiques visuels, de mots, de situations, de mœurs, etc. tout est y est ! La mise en scène dynamique s’appuie sur des jeux d’acteurs généreux dont la proximité en chair en os vaut bien tous les écrans.

- La rébellion de la femme : Lucinde et Martine se rebellent l’une contre son mari et l’autre contre son père. Elles entendent bien reprendre le contrôle de leur vie… C’est la lecture qui nous apparaît aujourd’hui.

- Un décor poétique, original et coloré en trompe-l’œil qui offre de magnifiques opportunités de jeux aux 7 comédiens et montre bien, tout comme la pièce, que les apparences sont trompeuses et que l’habit ne fait pas le … médecin.

Représentations scolaires sur réservation: 5€/étudiant
Au Kapelleveld, en mars 2020 (à déterminer de commun accord).
Sauf demande contraire, la représentation est suivie d’une animation.

Service pédagogique sur place:
Benoît Strulus : +32 (0)494/ 82 10 71 ou benoit@strulus.be

Avantage(s)

Avec Carte PROF, vos billets à prix réduit

Lors de votre réservation, mentionnez "Carte PROF": le tarif réduit à 10€ vous sera proposé.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, sans effet rétroactif, non cumulable et uniquement sur réservation au +32 (0)477/ 03 27 20 , à l'exclusion des autres points/canaux de vente. 

ATTENTION: votre Carte PROF vous sera demandée également sur place à l'entrée.


2 x 10 invitations offertes par Carte PROF

La Comédie KapL (Avenue Albert Dumont, 10 à 1200 - Bruxelles - Woluwe-Saint-Lambert ) offre aux bénéficiaires Carte PROF 2 x 10 invitations valables pour les représentations de la pièce "Le Médecin malgré lui" des 6 & 7 mars 2020.

Identifiez-vous, suivez le lien ET LISEZ TRES ATTENTIVEMENT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION.



 


Agenda