logo du site | logo du site
 

partenaire n° 5658

Atelier liégeois pour la Promotion de l'Histoire et des Archives sociales


+32 (0)4/ 229 37 72
ilhsociale@gmail.com
https://alphas.be
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h, (pause tous les jours de 12h30 à 13h
Fermetures annuelles : du 21 juillet au 15 août et du 25 décembre au 1er janvier, plus les jours fériés légaux (possibilité de ponts).

L’Atelier liégeois pour la Promotion de l'Histoire et des Archives sociales (ALPHAS), centre d'archives privées subventionné principalement par la Communauté française de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créé en 1987. Il a comme objectif de recueillir, classer, inventorier et préserver les archives relatives à l’histoire sociale et ouvrière de la Province de Liège. Les archives de l’ALPHAS sont de nature diverse : témoignages écrits et oraux, archives numériques, films, photos, affiches, tracts, drapeaux, sculptures, gadgets,... L’ALPHAS possède également une bibliothèque, une collection de périodiques, ainsi que des dossiers documentaires (révolutions arabes, dernière crise économique, crise migratoire, radicalisme islamique en Europe, énergie nucléaire et énergies renouvelables...) et biographiques.

Des espaces de consultations sont disponibles. Les reproductions (matériel disponible sur place) et les prêts sont autorisés, sous certaines conditions. La démarche de l’ALPHAS tend donc à susciter les recherches en mettant à la disposition des chercheurs le matériel historique qui leur est indispensable. Parallèlement, l’ALPHAS poursuit une politique de mise en valeur de son patrimoine par des expositions (exposition sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier à travers ses luttes politiques, économiques et sociales, la Guerre d’Espagne, les Maisons du Peuple …), des animations (jeu de l‘oie sur l’histoire des soins de santé et de la mutualité, conférence sur le déclin de la presse d'opinion) et des publications (articles sur la Question Royale, la grève de 60, les Coopératives …) destinées à un large public.

Informations pédagogiques

L'Atelier met à disposition des enseignants ses fonds dans le cadre de la préparation de leurs cours ainsi que ses publications, expositions et autres animations pédagogiques.

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Carte de lecteur gratuite

Sur présentation de la Carte PROF, la carte de lecteur de l'Institut sera remise gratuitement au bénéficiaire.


Expositions, jeux et conférences

La mise à disposition des expositions et autres animations (jeux et conférences actuels et à venir) peut être négociable.


Agenda