partenaire n° 6598

Brûly-de-Pesche 1940


+32(0)60/ 37 80 38
info@bdp1940.be
http://www.bdp1940.be
L'horaire est disponible en ligne: https://bdp1940.be/fr/votre-visite/horaire/

Le site de Brûly-de-Pesche 1940 séduit d’abord par la modestie et l’authenticité de son bâti. Occupant une clairière au cœur de la vaste forêt ardennaise, le village se limite à quelques bâtiments voisinant l’église : un presbytère, une école et une auberge. C’est là qu’Adolf Hitler décide d’installer son quartier général en perspective de l’invasion de la France, en juin 1940. Pour accueillir le Führer, des aménagements sont réalisés à la lisière du bois qui borde le village et qui offre une épaisse couverture végétale.

Un bunker en béton et trois chalets en bois sont construits à l’abri des arbres. Quelques travaux d’embellissement sont aussi effectués pour rendre plus agréable le séjour du chef nazi. Excepté les chalets en bois, dont deux ont été réédifiés récemment, l’ensemble de ces réalisations est encore intact aujourd’hui. La scénographie a été complètement modernisée en 2015. Elle permet de mieux connaître l’entourage, voire l’intimité, d’Adolf Hitler durant son séjour à Brûly-de-Pesche. Une autre partie du site est consacrée à la vie des habitants de la région durant toute la période d’occupation, entre 1940 et 1944. Les bois environnants ont, également, été le théâtre d’une intense activité de résistance en accueillant plusieurs maquis.

Les opérations menées par le groupe Hotton sont notamment mises en valeur dans un deuxième chalet reconstitué. En juin 40, ce second chalet abritait le Kasino (mess) fréquenté quotidiennement par Hitler, ses invités et membres de l’état-major. Des panneaux didactiques expliquent encore comment les Allemands utilisèrent les différents bâtiments du village lors de la période de l’installation du quartier général, entre le 6 et le 28 juin 1940. L’église fut, ainsi, le lieu où les conditions d’armistice imposées à la France furent rédigées.

Informations pédagogiques

Le carnet pédagogique Un cahier destiné aux élèves de 10 à 13 ans, disponible sur demande. Son but : comprendre cette déclinaison de thèmes variés et leur impact idéologique. Il éveillera leur curiosité, nourrira leur ouverture d’esprit et animera leur réflexion. Un bel outil réalisé en collaboration avec les Territoires de la Mémoire. Weekend "Journées Profs" les 2 et 3 septembre entre 10h30 et 17h30: entrée gratuite sur présentation de Carte PROF

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Entrée à prix réduit avec Carte PROF

Sur présentation de la Carte PROF à l'entrée du site, une remise de 1€ est accordée. Avantage accordé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, sans effet rétroactif, non cumulable, valable uniquement à l'entrée du site à l'exclusion des autres canaux de vente, non valable sur les billets combinés.


Agenda