Actualité: L’Art de guérir à la Renaissance

Actualité parue le 2016-06-08

Comment soignait-on à la Renaissance? Que savait-on du corps humain? L’exposition l’Art de guérir à la Renaissance y répondra, au musée de la médecine à Anderlecht jusqu'au 30 novembre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

L'exposition présentera les pratiques médicales de la Renaissance issues de l’Antiquité gréco-romaine mais aussi du monde arabe, de la Perse, de l’Inde, de la Chine et d’Amérique. Elle rappellera qu’un certain nombre de ces pratiques sont encore d’usage aujourd’hui. Elle intéressera plus particulièrement aux travaux de Rhazes, pionnier de l’art de guérir qui vécu au IXème siècle sous le califat des Abbassides et l’Age d’Or des Sciences arabes, et de Vèsale, médecin bruxellois au XVIème siècle dans le grand empire de Charles Quint (la thèse défendue par Vésale était consacrée à Rhazes).

L'exposition sera aussi l'occasion de redécouvrir le Grand Ecorché d’Auzoux, une scénographie flambant neuve agrémentée d’images médicales innovantes. Ce superbe modèle anatomique en papier-mâché datant du XIXe siècle est signé de la firme du Docteur Auzoux (1797-1880). Dans la première moitié du XIXe siècle, cet ingénieux médecin français imagina des modèles anatomiques de papier-mâché démontables permettant d’étudier l’anatomie humaine en n’utilisant qu’un seul et unique modèle. La société Siemens, sponsor et collaborateur du projet, a ainsi pu tester ses nouveaux logiciels de conception d’imagerie médicale. Les images envoûtantes, celles relevant de la technique Cinematic Rendering reconstruisent l’écorché en 3 dimensions et font voyager au cœur même de ses structures de papier-mâché et de métal qui révèlent les étapes de sa fabrication.