logo du site | logo du site
 

Actualité: Latifa Echakhch au BPS22

Actualité parue le 2020-01-23

Invitée par le BPS22 à Charleroi pour sa première grande exposition en Belgique, l’artiste d’origine marocaine Latifa Echakhch y présentera du 1er février au 3 mai The sun and the set. Entrée gratuite avec Carte PROF.

L'œuvre de Latifa Echakhch se caractérise par un langage pictural minimaliste, un sens aigu des formes et une économie de moyens. Elle intègre à ses installations des objets du quotidien, des ornements pauvres éloignés du "grand art", qu'elle vide, décompose, efface, encre, découpe pour forcer la mémoire à leur donner sens et poser la question du patrimoine et de son héritage.

Au BPS22, l'artiste présentera une nouvelle installation et un choix d'œuvres anciennes en relation avec l'architecture du lieu et ses racines.

La notion de paysage, autant visuel que narratif, joue un rôle majeur dans l'œuvre de Latifa Echakhch. À la fois conceptuel et romantique, politique et poétique, son travail puise dans les souvenirs d'enfance, l'histoire, la littérature, les évènements socio-politiques, les conséquences de la migration et l'importance des révolutions. Elle y questionne les notions d'envers du décor et de traces, la mémoire et les illusions qui s'écoulent, afin de dégager de nouvelles narrations.

Les groupes scolaires sont les bienvenus au BPS22. Sur réservation, ils bénéficient de l'entrée gratuite, mais aussi d'un atelier au choix gratuit. Renseignements via sophie.pirson@bps22.be