logo du site | logo du site
 

Actualité: #MuseumAtHome aux MRBAB

Actualité parue le 2020-03-21

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles sont actuellement fermés. Carte PROF vous invite à participer à l'opération #MuseumAtHome en visitant virtuellement les collections des MRBAB.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service Public de Programmation de la Politique Scientifique. Ils comportent différentes entités: le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum et le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le Musée Fin-de-Siècle Museum.

La collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique couvre une période qui s’étend du XVe au XXIe siècle.

Elle offre un vaste panorama de l’art occidental et comporte des ensembles remarquables d’œuvres d'artistes belges ou issus des anciens Pays-Bas méridionaux. Composée principalement de tableaux, sculptures, dessins et estampes, elle comprend également, notamment grâce à des dons ou des dépôts, des pièces d’art décoratif et de mobilier ainsi que quelques œuvres extra-européennes.

Le catalogue en ligne recense actuellement plus de 10.000 œuvres, parmi les plus représentatives de la collection. A côté de ce catalogue, les MRBAB mettent actuellement en place différents programmes pour que, même portes fermées, les musées restent ouverts.
Bien entendu, si vous souhaitez préparer une visite scolaire, le service pédagogique des MRBAB restent disponibles par courriel via le site Educateam.

Pour illustrer cette NEWS, l'œuvre choisie au hasard est Pâtre de Firmin Baes (1874-1943), huile sur toile marouflée sur carton.