logo du site | logo du site
 

Actualité: La Belgique dans tous ses états au Mundaneum

Actualité parue le 2020-06-28

Partenaire de Carte PROF, le Mundaneum, à Mons, vous propose un voyage à travers 400 ans d’images belges !

Après ces mois de crise et de confinement, la tendance de l’été pour les acteurs politiques et touristiques est de nous inviter à redécouvrir notre pays. Le Mundaneum vous propose un voyage à travers 400 ans d’images belges !

L’exposition « La Belgique dans tous ses états ! sera visible à Mons dès le 1er juillet et jusqu'au 18 avril 2021. Elle présentera plus de 200 images de la Belgique ! Affiches, cartes postales, dessins de presse… retracent l’histoire de l’imagerie politique et populaire de la Belgique.

La représentation de la Belgique à travers le temps

Cette exposition exceptionnelle est basée sur l’ouvrage d’Éric Van den Abeele La Belgique dans tous ses états (Éditions Luc Pire, 2019). Vous pourrez y voir des images polémiques, drôles ou parfois tristes qui reflètent l’évolution de la représentation de la Belgique à travers le temps, oscillant entre l’appel à l’unité nationale et les divisions politiques ou idéologiques. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la manière dont se sont construites l’identité belge et les prémices des tensions communautaires actuelles. Grâce aux images, l’exposition offre un regard neuf et accessible, souvent absent des livres d’histoire.

207 visuels venant des 4 coins de la Belgique

Du Lion à Dame Belgique en passant par le drapeau et Le Chat de Geluck… L’exposition rassemble des symboles, des documents, provenant de centres de documentation, musées et collections privées des quatre coins de la Belgique. 400 ans de styles graphiques et de supports sont présentés : de la carte postale de quelques centimètres à l’affiche de deux mètres de hauteur. Grâce à la participation de 12 caricaturistes belges (Kroll, Geluck,… ), des dessins de presse actuels y seront visibles. Ces caricatures clôturent l’exposition en s’interrogeant sur l’avenir de notre pays…

Une exposition pour tous 

Des visites guidées ou pédagogiques sont proposées aux groupes, aux écoles, aux entreprises, au public à besoins spécifiques… La médiation de l’exposition est assurée pour tous et le contenu est traduit en trois langues. En marge de l’exposition, un merchandising décalé et belge est proposé. L’occasion sera donné de pouvoir goûter les 3 bières spécialement brassées pour l’exposition.