logo du site | logo du site
 

Actualité: Concerts scolaires 2020-2021 au Belgian National Orchestra

Actualité parue le 2020-09-15

Le Belgian National Orchestra, partenaire de Carte PROF, entend toucher les jeunes mélomanes par le biais d'un programme varié, et éveiller chez eux l'amour de la musique d'une manière surprenante. Le programme 2020-2021 de l'orchestre national à l'intention des élèves de l'enseignement primaire, secondaire et des académies est maintenant révélé.

La musique est présente dans les gènes de chacun d’entre nous et est l’expression de nos émotions individuelles les plus profondes. Le Belgian National Orchestra entend nourrir ces passionnantes fondations et enthousiasmer les jeunes pour la musique classique. Ses productions "jeunesse" en sont la preuve vivante. Il s’agit d’une programmation à part entière, qui permet de toucher plus de 10000 jeunes. 

L'approche du Belgian National Orchestra comprend donc plusieurs phases !

Les enfants de 5 à 7 ans découvrent par exemple de manière ludique l’orchestre, les instruments et le chef d’orchestre. Cette production, proposée en collaboration avec le Musée des Instruments de Musique, porte le nom de L’orchestre en vrai. Une visite guidée, une découverte des instruments, la mise au travail et ensuite un moment à couper le souffle : assister de près à une répétition du Belgian National Orchestra.

Vous avez dans votre classe des enfants qui adorent chanter ? Alors inscrivez-vous à Fée Sorcière ou Sing! 3.0, l’occasion idéale pour permettre à vos élèves d’élever la voix et de s’amuser en musique. Au préalable, les experts du BNO vous rendront visite en classe pour répéter les mouvements et les mélodies avec les enfants. Ensuite, il sera temps de faire le show dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts !

À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant. Le samedi 8 mai 2021, tous les élèves et enseignants se rassembleront dans la Grande Salle Henry Le Bœuf pour un concert festif en compagnie du Belgian National Orchestra.

Musica Maestro est un programme très apprécié par les professeurs de musique et aussi par les jeunes de l’enseignement secondaire qui découvrent ainsi la musique classique à leur manière et à leur rythme.

Grâce à Musique c’est classe, les élèves du secondaire font leurs premiers pas dans un univers fascinant, à pric d'ami. Une rencontre avec un musicien, le chef d’orchestre ou un compositeur servant ici d’échauffement.

Orchestra Academy est un projet du BNO en collaboration avec la Monnaie, dans lequel de jeunes musiciens talentueux sont accompagnés par des musiciens d’orchestre pendant toute une saison. Ils reçoivent des masterclass et participent aux productions des deux orchestres.

Les mesures prises consécutivement à la pandémie de coronavirus ont un impact que nous ne pouvons pas encore complètement anticiper pour la saison 2020-2021. Toutes les activités annoncées sur le site web du Belgian National Orchestra sont pour le moment confirmées. Cependant, des changements pourraient être apportés et nous vous préviendrons le cas échéant. La santé de chacun.e reste la priorité. Dans ce contexte particulier, le Belgian National Orchestra sera plus flexible pour les réservations et vous invitera à payer votre visite ultérieurement.

Petit rapppel: les bénéficiaires de Carte PROF on droit à une réduction sur les tickets pour certains concerts du Belgian National Orchestra. Offre soumise à conditions.
 
Où? Belgian National Orchestra, 36 rue Ravenstein à Bruxelles
Plus d'infos? Madame Noëlla Vijt, +32 (0)2/ 552 04 66 ou noella@nationalorchestra.be
Site web: https://www.nationalorchestra.be/fr/jeunes-publics