Actualité: Yves Auquier mis à l'honneur au Musée de la Photographie de Charleroi

Actualité parue le 2020-12-04

L’exposition L’instant qui fuit retrace le parcours du photographe belge Yves Auquier. Cette expo a lieu jusqu'au 31 janvier au Musée de la Photographie de Charleroi, partenaire de Carte PROF.

Photographe de l’intime, Yves Auquier s’intéresse au vivant, au temps qui passe, au familier et à l’instant fugitif, résumant lui-même sa transversalité par la notion de « réalisme intimiste ». Il travaille tout au long de sa carrière en noir et blanc et de façon sérielle, classant minutieusement ses négatifs dans des classeurs thématiques et compilant à partir de ceux-ci de nouveaux recueils. Il publie principalement ses séries sous forme de portfolios qu’il tire lui-même en argentique.

Yves Auquier est un photographe belge né en 1934 à Bruxelles. Il passe son enfance au Pays Noir et part ensuite à Bruxelles où il débute sa carrière professionnelle. Son intérêt pour la photographie croît progressivement et sa rencontre en 1959 avec le photographe belge Charles Leirens confirme définitivement sa vocation.

Dès 1961, il réalise ses premières expositions personnelles. En 1965, il fonde avec d’autres photographes belges le groupe « Photo Graphie ». En 1969, Yves Auquier devient professeur à l’École Supérieure des Arts « Le 75 » à Bruxelles. Il est le premier chef de l’atelier de photographie de l’école et il y fonde, en 1971, le cours d’histoire de la photographie. Durant cette même décennie, il est élu membre de la Commission d’achats d’œuvres d’art pour le ministère de la Culture, il est le premier photographe à exercer ce mandat.

Après s’être attaché au genre humain, Yves Auquier s’intéresse au monde du vivant dans son ensemble, les plantes et les animaux devenant ses modèles. Comme dans le reste de sa production, l’atmosphère a une place maitresse dans ses photographies. C’est bien dans la simplicité que l'œuvre d'Auquier déploie toute sa justesse.

L'expo L'instant qui fuit se tient jusqu'au 31 janvier au Musée de la Photograhie de Charleroi, partenaire de Carte PROF.

La réservation en ligne est obligatoire vous garantit l’accès au musée où se tiennent aussi d'autres expositions jusqu'à la fin janvier: Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4 de Peter Mitchel, When the water clouder over de Michaël Dans, Piel de Lucha de Sarah Joveneau et Deception Island de Stéphanie Roland. Les mesures sanitaires sont respectées. Le nombre d’entrées au musée est limité et le Café du Musée est actuellement fermé.

Entrée offerte au bénéficiaire de la Carte PROF en cours de validité. En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements.

Où ? Musée de la Photographie - Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 11 avenue Paul Pastur
à Mont-sur-Marchienne, Charleroi
Quand ? Du mardi au dimanche, 10-18h
Plus d'infos ? +32 (0)71/ 43 58 10 ou mpc.info@museephoto.be
Réservation obligatoire : http://www.museephoto.be/reservationfr.html ou +32 (0)71/ 43 58 10
Page web : http://www.museephoto.be/actuelles.html