logo du site | logo du site
 

Actualité: Fake (f)or Real à la Maison de l'histoire européenne

Actualité parue le 2021-07-03

Jusqu'au 31 octobre, la Maison de l’histoire européenne, partenaire de Carte PROF, accueille une exposition temporaire traitant de l'histoire du faux et de la contrefaçon. Des exercices d’éducation aux médias seront fournis lors d'une session d'information pour les enseignant-e-s prévue le 7 octobre. Réservation indispensable.

En interprétant l’histoire sous l’angle européen, la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles relie et compare les expériences partagées par les citoyen-ne-s du continent. Elle a aussi pour ambition de favoriser l’apprentissage selon des perspectives transnationales au sein de l'Europe.
 
Jusqu'au 31 octobre 2021, la Maison de l'histoire européenne héberge une exposition temporaire intitulée Fake (f)or Real : Une histoire du faux et de la contrefaçon.

Dans la grisaille de la routine quotidienne, le sensationnel, le spectaculaire voire le surnaturel permettent d’échapper à l’ordinaire. Néanmoins, le jeu de l’imposture n’est amusant que si on en accepte les règles. Quelqu'un qui se laisse abuser risque gros : argent, crédibilité, intégrité, etc. Certain-e-s y ont malheureusement laissé la vie.

Aujourd’hui, la désinformation est partout. Le mal est pourtant ancien. Le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d’un monde dominé par Internet.

Fake (f)or Real vous emmène en voyage dans le temps, au gré des fraudes et falsifications qui ont jalonné l’histoire tout en vous invitant à garder un œil sur la réalité des choses.

Une session d'information pour les enseignant-e-s programmée le 7 octobre fournira des exercices d’éducation aux médias pour des élèves âgés de 12 à 18 ans. Tout-e participant-e à cette session est invité-e à jouer à un quiz organisé par le célèbre faussaire Han Van Meegeren. Il s'agit d'explorer, participer et réfléchir à la désinformation et à ses propres jugements hâtifs.

Parallèlement à l'expo Fake (f)or Real, la session d'information vise à sensibiliser à la manière dont les faits, les techniques et les émotions peuvent être combinés pour influencer nos visions du monde, de nos jours, mais aussi par le passé. Renseignements à propos de la session :

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements.

Entrée gratuite avec Carte PROF.

Où ? Maison de l'histoire européenne, 135 rue Belliard (Parc Léopold) à Bruxelles
Quoi ? Expo temporaire Fake (f)or Real : Une histoire du faux et de la contrefaçon
Quand ? Lundi de 13h à 18h; du mardi au vendredi de 9h à 18h; le week-end de 10h à 18h
Plus d'infos ? historia-learning@ep.europa.eu et session d'information en ligne pour les enseignant-e-s le jeudi 7 octobre 2021 de 17h à 18h30 (réservation par e-mail indispensable)
Site web : http://www.historia-europa.ep.eu