logo du site | logo du site
 

Actualité: Dessiner en paix, dessin de presse et liberté à Stavelot

Actualité parue le 2021-07-02

L'Abbaye de Stavelot, partenaire de Carte PROF, accueille jusqu'au 6 mars 2022 une exposition temporaire intitulée Dessiner en paix, dessin de presse et liberté. La liberté d'expression dans le dessin de presse et l'histoire des caricatures en Belgique y sont à l'honneur.

À l’occasion des 15 ans de la création de Cartooning for Peace à Paris, réseau international réunissant 225 dessinateurs, l'Abbaye de Stavelot et l'association se rejoignent pour présenter une sélection de dessins de presse sur les grands sujets de société et la liberté d’expression.

L’exposition comporte deux volets : la liberté d'expression dans le dessin de presse d'une part et les dessins de presse et les caricatures en Belgique depuis 1830 d'autre part. Toujours avec humour et ironie, ode à la diversité et à la tolérance, en quelques traits, les dessins dénoncent, accusent et traduisent les préoccupations des citoyens. L’histoire de la Belgique pourrait être réexpliquée à travers le dessin de presse, tant celui-ci est prolifique et varié.

L'exposition abordera des thématiques précises à travers des images des 19e, 20e et 21e siècles provenant des institutions belges, de collections privées et de dessinateurs de renoms tels que Vadot, Kroll, Johan De Moor, Cost, Stripmax, Oli, Sondron, Kanar, Royer et bien d’autres.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements.

Réduction avec Carte PROF.

Où ? Abbaye de Stavelot, Cour de l'Abbaye, 1 à Stavelot
Quand ? Ouvert tous les jours, de 10 à 18h, sauf les 25 décembre, 1er janvier ainsi que les dimanche et lundi du Laetare.
Plus d'infos ? +32 (0)80/ 88 08 78 ou etc@abbayedestavelot.be
Site web : http://www.abbayedestavelot.be
Service pédagogique sur place : Charline Joris, +32 (0)80/ 88 08 78 ou educatif@abbayedestavelot.be