logo du site | logo du site
 

Actualité: #révolution de l'écrit à la Maison du Patrimoine médiéval mosan

Actualité parue le 2022-08-24

Il y a environ 5000 ans, c'est la naissance de l’écriture, repère pour distinguer la préhistoire de l’histoire. L'expo #révolution de l'écrit qui retrace une partie de l'histoire de l'écriture durant le Moyen Âge est à voir jusqu'au 6 novembre à la Maison du Patrimoine médiéval mosan à Bouvignes, partenaire de Carte PROF.

Dans l’histoire de l’humanité, la culture écrite a traversé plusieurs grands moments dont un prit place à la fin du Moyen Âge : le développement de l’imprimerie, permettant une vaste diffusion des écrits. Mais bien avant l’imprimerie, l’écrit a connu d’importantes évolutions durant le Moyen Âge et spécialement autour du 13e siècle. À cette époque, l’écrit connaît un « boom » et gagne toutes les sphères de la société médiévale. C’est une révolution.

En l’inscrivant dans le long terme de l’histoire de l’écrit(ure) dans le monde occidental, l'exposition propose un focus sur ce temps charnière qui secoue la société du Moyen Âge. Qu’en reste-t-il, aujourd’hui ? Une diversité de documents, de supports et d’outils imaginés ou développés à cette époque. Des milliers de mots tracés par des milliers de mains qui ont pris la plume, et ne l’ont plus lâchée.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Gratuité avec Carte PROF.

Où ? Maison du Patrimoine médiéval mosan, 16 Place du Bailliage à Bouvignes-sur-Meuse (Dinant)
Quoi ? Exposition #révolution de l'écrit
Quand ? Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h jusqu'au dimanche 6 novembre 2022.
Plus d'infos ? +32 (0)82/ 22 36 16 ou info@mpmm.be
Page web : https://www.mpmm.be/a-voir/exposition-temporaire
Service pédagogique sur place : Françoise Lefebvre, f.lefebvre@mpmm.be