Actualité: Écran large sur tableau noir invite les classes au cinéma

Actualité parue le 2016-09-22

« Écran large sur tableau noir » propose aux classes de venir au cinéma, en offrant aux enseignants un dossier pédagogique. Aux douze lieux de Wallonie s’ajoutent cette année dix lieux à Bruxelles, où la programmation est axée sur le vivre-ensemble.

Depuis trente ans, Les Grignoux coordonnent "Écran large sur tableau noir", qui comprend deux volets : d’une part une programmation de films à destination du public des écoles, et d’autre part une collection de dossiers pédagogiques destinés à accompagner les films de cette programmation, et que les enseignants reçoivent gratuitement une dizaine de jours avant la séance à laquelle ils ont inscrit leur(s) classe(s).

L’objectif est quadruple. Un : faire découvrir le cinéma comme lieu, où au confort de vision s’ajoute la possibilité de rencontres, d’échanges. Deux : faire découvrir la spécificité du cinéma qui, au-delà du loisir, est une représentation du monde. Trois : faire découvrir des films qui ne seraient pas vus de manière spontanée. Quatre : former le public de demain.

Douze villes wallonnes accueillent ces séances scolaires : Amay, Bastogne, Charleroi, Durbuy, Gembloux, Libramont, Liège, Marche, Namur, Mons, Tournai et Welkenraedt. Quand c’est possible, les cinémas, centres culturels ou associations partenaires des Grignoux organisent des animations lors de ces séances scolaires (débats, rencontres,…). En Wallonie, cinquante-et-un films sont au programme. La programmation dans ces lieux est accessible via http://grignoux.be/ecran-large-participants.

Depuis cette année scolaire 2016-2017, "Écran large sur tableau noir", déjà présent à Bruxelles mais dans un seul lieu, amplifie sa programmation, puisque pas moins de dix lieux accueilleront les projections : cinq cinémas (Actor’s Studio, Flagey, Aventure, Galeries et Vendôme) et cinq centres culturels (à Schaerbeek, Saint-Gilles, Jette, Bruxelles et Watermael-Boitsfort).

La programmation bruxelloise compte septante-et-un films, dont trente-deux seront axés sur le vivre-ensemble, au sens large. La sélection comprend des œuvres aussi diverses que Mustang, Demain ou La Marche. Des animations, gratuites si possibles, accompagneront ces trente-deux projections. Le réalisateur Nabil Ben Yadir et l'actrice Catherine Salée (parrain et marraine de la nouvelle coordination bruxelloise du projet), y participeront à l’occasion, parmi d'autres spécialistes et membres d'associations coordonnées par l'ONG Coopération par l'éducation et la culture (CEC), également partenaire.

Par ailleurs, ce mardi 27 septembre, à l’occasion de la Fête de la Communauté française, une journée spéciale de projections sera organisée pour présenter aux enseignants plusieurs films du programme, à Bruxelles, à Charleroi, à Liège, à Mons et à Namur. Inscription préalable et présentation de Carte PROF. Tous les détails figurent dans la circulaire 5881 (www.adm.cfwb.be) et sur les sites mentionnés ci-dessous.

Pour la Wallonie, programmation complète via www.grignoux.be/ecran-large.

Pour Bruxelles, programmation complète via www.ecranlarge.be.