Actualité: Attention: poison!

Actualité parue le 2016-09-30

Le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles présentera "Poison" à partir du 7 octobre, et pour dix mois. Les serpents, lézards, araignées, grenouilles,... sont tous vivants et venimeux. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Qu'ont en commun les serpents, lézards, araignées, grenouilles, crapauds et autres animaux vivants et répartis dans une vingtaine de terrariums de la nouvelle exposition du Muséum des Sciences naturelles? Ils sont tous venimeux, d'où le nom de l'exposition: "Poison".

Le venin de ces animaux tue, immobilise ou provoque de la douleur. C’est une arme puissante avec laquelle ils attrapent des proies ou se protègent. Mais le produire demande de l’énergie, ce qui le rend précieux… Les couleurs vives du crapaud sonneur oriental, la posture d’intimidation du cobra, les cliquetis menaçants du serpent à sonnette vous fascineront certainement, mais connaissez-vous leur utilité ? Ils avertissent les prédateurs éventuels du danger qu’ils encourent à trop s’approcher d’un animal venimeux… et lui évitent ainsi de gaspiller son précieux venin !

Certains transmettent leur poison par morsure, d’autres par piqûre, d’autres encore par contact dermique. Parmi ceux qui mordent, vous pourrez observer notamment un crotale et une vipère heurtante, un varan, une mygale et une veuve noire, et une scolopendre. Parmi ceux qui piquent, un scorpion et des punaises assassines. Et parmi ceux dont la peau est couverte d’une substance toxique, des grenouilles aux couleurs vives d’Amérique du Sud et d’Asie, ainsi qu’un triton oriental.

Certains poisons issus de plantes (if, belladone, pavot somnifère…) ou de minéraux (arsenic, radium…) ont des applications médicinales qui peuvent sauver des vies. C’est aussi le cas de toxines provenant d’animaux comme le mocassin à tête cuivrée (une vipère dont le venin contient une protéine qui stopperait la croissance de cellules cancéreuses chez la souris), la rainette Phyllomedusa sauvagii (dont les sécrétions cutanées contiennent un analgésique 40 fois plus puissant que la morphine, aux effets stimulants) ou le monstre de Gila (un lézard dont la salive toxique contient une protéine régulant l’insuline).

Le Muséum a développé de nombreux programmes pédagogiques, et ce aussi bien pour la visite de collections que des expositions > info@sciencesnaturelles.be

Quand vous viendrez voir l’exposition "Poison" et ses spécimens vivants, veillez à faire le moins de bruit possible, à ne pas frapper sur les vitres des terrariums et à vous déplacer doucement : dérangés par les vibrations (sonores), les animaux risquent de se cacher et vous auriez le plus grand mal à les admirer…