News: Art Is Comic


12-07-2017

Qu’est-ce qui est viral, drôle et bon pour la santé? La visite de "Art Is Comic" au MIMA à Bruxelles, du 23 juin au 31 décembre 2017! Entrée à prix réduit avec Carte PROF, moyennant inscription préalable.

Le MIMA a ouvert ses portes le lendemain des attentats de Bruxelles, une période frappée par la tristesse et les incertitudes. C’est à ce moment que cette exposition a été imaginée. Quelle est notre réponse à l’angoisse galopante et aux communautarismes florissants ? L’humour.

Continuons à rire sans nous enfermer dans une posture rigide et moralisatrice. "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien" disait une chanson des années 90. Tel est l’état d’esprit qui a inspiré les commissaires de l’exposition en invitant des artistes atypiques, d’horizons variés, avec différents types d’humour. L'humour noir, l’humour jaune, l’humour satirique... cette forme d'esprit propre à l'homme a des vertus physiques et sociales. Pédagogique ou militant, l’humour est capable de renforcer ou de rompre l'ordre social. A ce titre, il est aujourd'hui une cible de premier

plan pour les pourfendeurs de notre société cosmopolite. L’humour est une jauge sensible de notre degré de liberté.

En marge des galeries et des musées, les réseaux sociaux sont devenus les plus grands espaces d’exposition. Ils redéfinissent nos goûts et notre culture. Sur les réseaux sociaux, lorsque la popularité se conjugue avec le talent, les jeunes artistes ont parfois sur notre société un impact à une échelle jamais atteinte par le passé.

L’artiste Jean Jullien a, notamment, sur Instagram une communauté trois fois plus grande que Jeff Koons, star mondiale des musées et collections d’art. Avec 4.500.000 abonnés sur Facebook, Joan Cornellà est à lui seul plus suivi que le Musée du Louvre et le MoMA réunis.

Ces rapports révèlent l’évolution de nos références culturelles. Le choix des artistes reflète une culture décloisonnée défendue par le MIMA.

Rassemblés au sein d'un même espace, l'esthétique et le propos partagés par les artistes font fi des différents domaines artistiques dont ils sont issus, parmi lesquels la BD, les arts plastiques et l'illustration.

A l'heure où les artistes partagent leur travail sur les réseaux sociaux, les domaines

créatifs se retrouvent sur le même pied d’égalité.

Brecht Vandenbroucke par exemple, n'a pas à choisir entre le statut d'illustrateur ou de plasticien : il est les deux à la fois. Son travail reste cohérent quand il crée une illustration pour le New York Times ou une peinture pour le MIMA.

Si l‘humour d’ «Art Is Comic» vous touche, que vous ressentez un effet euphorisant, énergisant ; si vous riez pendant la visite, vous pourrez conclure que l’exposition est bonne pour votre santé, et le MIMA à gagné son pari!

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof