News: En visite au BELvue


09-10-2017

Le musée BELvue à Bruxelles est LE musée qui offre une vue à 360° sur notre pays. De nombreux programmes pédagogiques facilitent les visites scolaires. Avec Carte PROF, entrée gratuite au Musée BELvue.

Vous souhaitez aborder la citoyenneté, la démocratie et l’histoire d’une manière originale avec vos élèves ? Le BELvue vous propose un programme éducatif riche conçu pour tous les niveaux et tous les types d’enseignement (général, technique, professionnel, spécialisé).

Le service éducatif du BELvue développe des activités éducatives qui mettent l’accent sur l’interaction et la découverte active par les jeunes de l’histoire, de la politique, des enjeux et des défis de la démocratie.

1. Visites du musée sur la Belgique et son histoire

Entièrement renouvelé en 2016, le musée aborde la Belgique à travers sept thèmes de société, et une galerie de plus de 200 objets symbolisant la mémoire matérielle de la Belgique.

Plusieurs parcours de visite ludiques et interactifs sont disponibles pour tous les niveaux et types d’enseignement. De 'Mimi & Momo' pour les maternelles, en passant par 'Mission Royale' ou 'En route avec Zeno' pour les primaires, jusqu’au grand jeu-quizz le' Tour du BELvue' pour les secondaires, vous trouverez à coup sûr une activité qui correspond à votre programme de cours.

2. Workshops sur la citoyenneté, la démocratie et la justice

Jeu de rôle où les élèves forment un parti politique ou reconstituent un procès au tribunal, reportage vidéo avec micro-trottoir et interview d’un parlementaire, débats, éducation aux médias, exposition interactive La Fabrique de la Démocratie : les élèves sont acteurs et abordent par la pratique la citoyenneté, la démocratie, la justice et le vivre-ensemble.

3. La Fabrique de la Démocratie:

La Fabrique de la Démocratie est une exposition originale destinée aux jeunes à partir de 14 ans. Une cinquantaine de bornes interactives leur proposent de réagir en tandem à des expériences variées et de confronter leurs idées, leurs doutes, leurs préjugés. L’exposition permet d’ouvrir le débat sur des sujets – parfois controversés – touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie. Chaque activité invite les jeunes à donner leur avis, à le remettre en question, à se forger une opinion personnelle. Ils discutent entre eux et reçoivent une réaction sur leurs choix ou sur le thème abordé. A l’aide d’une feuille de route remplie durant la visite, les jeunes peuvent télécharger, chez eux ou à l’école, un document de feedback résumant leurs réponses et certains messages.

Plus d'infos sur www.fabriquedelademocratie.belvue.be

4. Outils pédagogiques:

Le service éducatif développe de nombreux outils pédagogiques, en lien direct ou indépendant des workshops et des visites du musée.

5. Formations pour (futurs) enseignants:

Le service éducatif organise des formations pour les enseignants (via l'IFC) et futurs enseignants.

Pour plus d'informations et réserver un workshop ou une visite du musée BELvue: www.belvue.be > EDUCATON

Service pédagogique sur place:

eduBEL - service éducatif BELvue

Place des Palais, 7

1000 Bruxelles

+32 2 500 45 54

edubel@belvue.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof