News: Le Mundaneum fête ses 20 ans


04-08-2018

En juin 1998, le Mundaneum ouvrait ses portes au public au cœur de Mons... 20 ans plus tard, le voici devenu le "Google de papier". Du 6 au 9 septembre, participez à cet anniversaire et partez à sa découverte. Entrée gratuite avec Carte PROF.

19 juin 1998, Mons. A 2 jours de l’été, la ville « phare culturel » est en ébullition. Des centaines de personnes se pressent au 76 rue de Nimy: ça y est, l’ « Internet de papier » tant attendu ouvre ses portes! Un nouveau musée au cœur de la ville, dont la scénographie est signée François Schuiten & Benoît Peeters, titille la curiosité. Le centre d’archives montois existe alors déjà depuis 5 ans, mais le Mundaneum franchit un cap en ouvrant un espace d’expositions racontant l’aventure de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine…

Depuis la réputation du Mundaneum est devenue mondiale puisque même le New-Tork Times le présente: "Le web oublié par le temps".

En 20 ans, le Mundaneum a non seulement placé la Belgique sur la carte des pionniers des technologies de l’information, mais elle est aussi devenu une référence du patrimoine scientifique et culturel européen.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof