News: Carte PROF en 10 questions


02-01-2019

Nous recevons très régulièrement des questions relatives à l'octroi, à la distribution ou encore à la délivrance d'un duplicata Carte PROF. Faisons le point en 10 questions essentielles.

Carte PROF en 10 questions:

1. Qui a droit à Carte PROF?
Le Gouvernement de la Communauté Française a fixé les conditions suivantes:
- être membre des personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux et fonctions confondus, depuis l’enseignement maternel jusqu’à l’enseignement supérieur (hors universités) ;
- être en activité ;
- recevoir un traitement pris en charge par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2. Dois-je demander Carte PROF?
Non : Carte PROF est attribuée automatiquement et distribuée gratuitement aux bénéficiaires par voie postale. Aucune démarche n'est nécessaire pour l'obtenir. Retenez toujours que c'est la liquidation du (premier) traitement qui provoque l'attribution d'une carte.

3. Quelle est la période de validité de Carte PROF?
Chaque édition de Carte PROF est valable durant deux années civiles, du 1er janvier d’une année paire au 31 décembre de l’année impaire suivante. Les dates de validité sont mentionnées au recto sous la photo et au verso.

4. Quand est distribuée Carte PROF?
a) Les bénéficiaires qui perçoivent un traitement en septembre ou en octobre d’une année impaire reçoivent leur nouvelle Carte PROF dans le courant du mois de décembre suivant, dans une enveloppe emballée avec le magazine PROF de décembre.
b) Les bénéficiaires qui perçoivent leur premier traitement en novembre d’une année impaire reçoivent leur nouvelle Carte PROF dans le courant du mois de décembre
c) Les bénéficiaires qui perçoivent leur premier traitement ultérieurement -et y compris durant l'année paire suivante- reçoivent leur nouvelle Carte PROF dans le courant du mois suivant.
d) Les bénéficiaires qui perçoivent leur premier traitement durant le dernier quadrimestre d'une année paire (soit entre septembre et décembre d'une année paire) recevront d’office, dans le courant du mois de décembre, la Carte PROF valable à partir du 1er janvier suivant.

5. A quelle adresse est envoyée Carte PROF?
Carte PROF est envoyée exclusivement à l'adresse connue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est celle qui figure par exemple sur votre fiche de paie.

6. A qui dois-je signaler un changement d'adresse?
En aucun cas nos services ne sont habilités à acter un changement d'adresse. Seul le secrétariat de votre établissement scolaire (ou à défaut votre direction) est habilité à acter cette déclaration.

7. Comment demander un duplicata d'une Carte PROF non reçue ou perdue?
Uniquement via le formulaire disponible en ligne en choisissant "je suis un bénéficiaire" puis la question n°12 dans la liste. Attention: il n'est jamais délivré de duplicata au-delà du 31 aout d'une année impaire, ni durant le mois de janvier d'une année paire!

8. Puis-je recevoir une attestation dans l'attente du duplicata?
Nos services ne délivrent jamais d'attestation valant Carte PROF. Seule la Carte PROF est acceptée par nos partenaires.

9. Une FAQ Carte PROF est-elle disponible?
Oui, via http://www.carteprof.be/faq.php

10. Où puis-je consulter le Réglement Carte PROF?
Le Règlement Carte PROF est disponible en ligne via la rubrique "Informations légales"

 

 

 

 

 

 

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