Actualité: Michel Mazzoni & Julie Scheurweghs au Botanique

Actualité parue le 2019-02-22

Le Botanique à Bruxelles accueillera Michel Mazzoni pour "Other Things Visible" (du 28 février au 14 avril) et Julie Scheurweghs pour "Woman As Parts" (du 28 février au 31 mars). Demandez votre invitation au vernissage via Carte PROF. 

Michel Mazzoni est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence matérielle, plaçant son travail à la frontière de la figuration et de l’abstraction. Les procédés d’impressions et les techniques utilisés jouent un rôle particulier dans ses réalisations dans lesquelles, l’ordre et le chaos, la dissolution, le temps circulaire, les processus de fragmentation, le cosmos, constituent des éléments clés.

Dans ses installations, le choix et la séquence des images est faite selon des critères propres à l’artiste mais qui ne sont pas communiqués au spectateur afin que celui-ci puisse créer lui-même un cheminement, des rapprochements, des distances, voire une narration. L’artiste souhaite donner une dimension plus poétique de la lecture des images que factuelle ou narrative.

Ses dispositifs « in situ » développent des raccourcis sensoriels, des tensions qui affectent le regard, des expériences réflexives dont les significations restent en suspens.

On notera l'atelier créatif animé par le collectif 1 jour 1 salon ! à destination des groupes scolaires.
Durée : 1h30,  25 participants maximum, en français ou en anglais, 6€/ pers., gratuité pour les accompagnateurs.
Réservation obligatoire: 02/ 226.12.75

 

Dans ses œuvres, Julie Scheurweghs utilise souvent des séquences qu’elle déniche sur des marchés aux puces, lors de ventes aux enchères ou encore sur le web. Son travail consiste alors à recadrer ces images trouvées et à leur attribuer un nouveau contexte, suggérant au spectateur une nouvelle façon de voir les choses. Le « regard féminin » est un sujet récurrent dans l’œuvre de Julie Scheurweghs. Cette expression est utilisée pour répondre au « regard masculin » inventé par la critique de film Laura Mulvey, en 1975. Dans le monde du cinéma comme dans celui de la photographie, le regard masculin est toujours en train de regarder, tandis que le corps féminin est toujours en train d’être regardé.