Actualité: Guerre-Occupation-Libération

Actualité parue le 2019-09-05

Septembre 1944. En quelques jours l'occupant est chassé de notre pays par les armées alliées, mettant ainsi fin à plus de quatre années d'occupation. Le Musée royal de l'Armée reviendra sur cette période au travers de l'exposition permanente "Guerre - Occupation - Libération". Avec Carte PROF, entrée gratuite (sous conditions). Journée ''profs'' le 23 septembre.

L'exposition "Guerre-Occupation-Libération", ne se concentrera pas uniquement sur la période allant de mai 1940 à septembre 1944, mais présentera la période 1933 - 1945, de l'arrivée du pouvoir national-socialiste en Allemagne à la capitulation du Japon. Elle ne se limitera pas à revenir sur les aspects militaires de cette période, mais au contraire s'intéressera d'avantage aux conséquences de la guerre, en particulier sur le plan humain, mais aussi conséquences sociales, politiques et économiques.

Les questions "connues" (la persécution des juifs ou la question royale par exemple) mais aussi des sujets qui sont encore aujourd'hui "tabous" (la collaboration, la répression d'après-guerre par exemple) seront abordés. Des moyens multimédias et scénographiques, couplés à un éclairage adapté, rendront la visite agréable et attrayante. Néanmoins, le Musée royal de l'Armée a souhaité garder, tel un fil conducteur, sa mission éducative, et ce au travers de ses collections exceptionnelles d'objets divers.

Pour vous convaincre de la qualité de cette exposition, mais aussi pour vous faire découvrir les programmes pédagogiques et les ateliers à destination des groupes scolaires, une journée "profs" sera organisée le lundi 23 mai prochain, de 9h30 à 16h00. L'inscription préalable est requise via le lien ci-dessous > Evènements.